Édition Buenos Aires

On a testé pour vous : le roadtrip en Argentine 

Au vu des prix des avions et des logements en ce moment en Argentine, l’option camping et roadtrip peut vite devenir une bonne alternative. Pour réussir vos week-ends entre amis ou en famille, on vous donne notre retour d'expérience. 

Roatrip voyage vacances Roatrip voyage vacances
Écrit par Alice Dubernet
Publié le 31 mars 2025, mis à jour le 2 avril 2025

 

À l’approche du week-end, j’ai eu envie de m’éloigner un peu de Buenos Aires. Je voulais aller au Nord du pays. Sauf que, tasse de café en main, mes yeux se sont écarquillés devant ma recherche d’avion. Pas de doute, noir sur blanc, il était écrit 500 euros pour un aller simple. 1000 l’aller-retour. Qu’est-ce que j’aurais aimé que ce montant soit en pesos… Bref, plus question de partir me ressourcer. Plus question de m’éloigner de la capitale. Plus question de visiter le pays dans lequel j’habite. Sauf si…

 

Que faut-il pour louer une voiture ?

Sauf si je décidais de reprendre le volant ! Mais moi, à chaque fois que je veux louer une voiture, on me dit que je n’ai pas la bonne carte bancaire, que je n’ai pas la bonne assurance, que je n’ai pas fait la bonne réservation. Pour vous éviter tout inconvénient j’ai pris en note tout dans le détail. Pour conduire en Argentine, il suffit de posséder un permis de conduire (pas besoin du permis international, le permis français suffit), une carte de crédit (qui autorise 600 euros de garantie) et aimer faire des traversées du désert… Le pays compte 215 000 kilomètres de routes et d’autoroutes. La plupart sont des lignes droites. Ce qui donne un côté ludique, si vos enfants aiment s’orienter à la boussole c’est le moment, il suffit de savoir si vous voulez aller au Nord-Est ou Ouest et prendre la route qui part dans cette direction. 

 

Plus de liberté et de paysage 

Passé cette étape de la location, qui m’a coûté 250 euros pour trois jours en last minute, je dois dire que c’était un vrai plaisir. Que vous vouliez aller à dix heures de route ou bien à trois, le fonctionnement des péages est super simple. Des panneaux indiquent le montant à régler en amont (le plus souvent entre 1,30 et 2 euros). Certaines agences proposent même des pass compris dans la location, qui vous permettent de passer dans les files rapides Telepase. Les camions roulent bien, de jour comme de nuit et vous indiquent même quand vous pouvez les dépasser en faisant un petit appel de clignotant. Les limitations de vitesse sont claires : 40km/h en ville, 60 en virage ou sortie de ville, 110 sur les nationales, 130 sur les autoroutes. En fait, au fur et à mesure des kilomètres qui défilaient derrière le pare-brise de ma petite citadine, j'étais relativement contente de ne pas avoir pris un énième avion et pouvoir enfin voir à quoi ressemble l’intérieur de l'Argentine. Voir au-delà de ses charmantes villes. Voir ce qu’il y a entre ces villes. Celles et ceux qui ont déjà roulé ici vous le diront : il n’y a pas grand chose à voir, la route est plate, droite et entourée de champs la plupart du temps. Mais, loin d’être un inconvénient c’est un avantage. L'avantage de pouvoir s'arrêter à peu près partout.

 

Où dormir ? 

Je voulais rester à l’économie jusqu’au bout, donc j’ai fait du camping. L’avantage d’être en voiture c’est que l’on peut s’arrêter un peu où l’on veut. Le long de la route j’ai croisé beaucoup de campings divers et variés, du plus sophistiqué au simple lopin de terre. Les prix peuvent varier selon la destination que vous choisissez. Au vu des étendues du pays, il est aussi possible dans certaines zones de faire du camping sauvage. Pour les plus téméraires qui tenteraient cette option, faites attention tout de même : il est strictement interdit et fortement puni dans les parcs nationaux et zones protégées. Le reste du temps, il sera toléré à partir du moment où vous n’êtes pas installé sur une propriété privée. 

 

Quels inconvénients prévoir ?

Au bout de plusieurs heures de voiture en ligne droite, la fatigue se fait sentir. J’étais partie sur un itinéraire très long. Avec du recul, je me dis qu’avec des enfants ou des personnes plus âgées, il est préférable de partir sur une destination plus proche. Rosario (Province de Santa Fe) et Mar del Plata (Province de Buenos Aires) restent de bonnes options. Respectivement à 3 heures et 4h30 de la capitale. L’autre point noir du roadtrip en Argentine c’est : la carte de débit. Vous n’irez nulle part sans une carte de crédit avec un compte crédit disponible de minimum 600 euros. Mais pas de panique, dans le pays on peut aussi voyager en bus et en train pour certaines villes. Mais ça… ce sera pour un prochain récit “on a testé pour vous”. 

Petite astuce : il est difficile de capter partout, téléchargez une bonne playlist avant de partir !


 

Flash infos

    L'annuaire à Buenos Aires