“Rosana Paulino. Amefricana” : la nouvelle exposition engagée du MALBA
Célèbre pour son engagement contre les discriminations et violences faites aux femmes noires, Rosana Paulina est l’une des grandes figures artistiques du XXè et XXIè siècle au Brésil. À l’occasion de sa plus grande exposition hors de son pays natal, celle-ci se réfère à l’”Amefricanidad” et rassemble “les identités individuelles, structurées par l'expérience collective, de ceux qui partagent des liens culturels allant à l'encontre de la domination coloniale.”
Rosana Paulino : une artiste engagée
Première femme noire docteure en arts visuels à l’école de communication et d’arts de São Paulo, Rosana Paulino est une artiste engagée dans les débats postcoloniaux. Elle affirme : “je devais prendre la parole. Et j’ai choisi l’art pour aborder ces questions”. Par le biais de divers matériaux, d’archives personnelles et historiques, Rosana Paulino cherche à dénoncer la condition des femmes noires, plus largement l’esclavage et les violences perpetrées dans son pays.
Le concept d’”Amefricanidad” au coeur de l’exposition du MALBA
Créé par l’intellectuelle féministe Lélia Gonzalez, l’”amefricanidad” est un concept cherchant à remettre à l’honneur les sociétés primitives d’Amérique latine et d’Afrique en revendiquant leur influence sur les sociétés contemporaines. Par ce biais, le courant rompt avec les techniques d’invisibilisation menées par les puissances colonisatrices et réaffirme leurs identités culturelles, sociales et politiques. La reconnaissance des origines ethniques de chacun et de son large héritage est ici considérée comme un moyen d’émancipation.
En appliquant le concept à la condition des femmes noires, Lélia Gonzalez estimait qu’”en revendiquant notre différence en tant que femmes noires, en tant que femmes africaines, nous savons que nous portons les marques de l'exploitation économique et de la subordination raciale et sexuelle. C'est pourquoi nous portons aussi la marque de la libération pour tous.”.
En intitulant son exposition “amefricanas”, le MALBA se porte alors garant d’un courant de pensée engagé, anticolonialiste et féministe.
“Rosana Paulino. Amefricana” : le déroulement de l’exposition
Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir le fruit de 30 ans de travail de l’artiste R. Paulino, par le biais de dessins, gravures, broderies ou encore sculptures.
Autour de quatre grands thèmes (Mémoires atlantiques, structures coloniales de la science, récits de l’art brésilien, tissus de la subjectivité), l’exposition questionne la construction ethnique de la Nation brésilienne.
Ce sont finalement l’esclavage et la violence de la diaspora africaine brésilienne qui sont au coeur de cette présentation à la fois artistique, pédagogique et militante.
Informations pratiques22mars10juin
Du 22 mars à 19:00
Jusqu'au 10 juin à 19:00
Adresse
Av. Figueroa Alcorta 3415
Buenos Aires
C1425CLA Buenos Aires
Horaires
Lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 12h00 - 20h00 Mercredi : 11h00 - 20h00 Mardi : fermé