À la frontière du Brésil et de l’Argentine se trouve l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes au monde. Chaque année, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui se rendent dans cette région géographique afin d’observer les chutes d’Iguazu et ses parcs nationaux. Si les avis divergent quant au meilleur côté des chutes, tous s’accordent sur la beauté du lieu désormais classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde. Néanmoins, ce n’est pas le seul lieu à visiter dans cette région qui accueille plusieurs autres attractions, bien moins touristiques.
Les chutes d’Iguazu : côté argentin ou brésilien ?
Trois fois plus larges que les chutes du Niagara, les chutes d’Iguazu sont une succession de 275 cascades étendues sur plus de 2 kilomètres, formant une frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine. Au total, ce sont 1.800 m3 d’eau qui sont déversés chaque seconde.
Du côté argentin, trois circuits principaux sont à visiter. Si le circuit inférieur offre une vue imprenable au plus près des chutes et des arc-en-ciel qu’elles créent, le circuit supérieur prend de la hauteur et présente une vue plus panoramique du lieu. Le troisième circuit, “la garganta del diablo”, vous emmène finalement près de la plus haute chute d’Iguazu, à plus de 80 mètres de hauteur. Tout au long du chemin, vous pourrez observer des singes et des coatis, animaux d’Amérique du sud reconnaissables par leur grand nez.
Le côté brésilien ne représente que 20% des chutes d’Iguazu, mais sa vue est tout aussi impressionnante. N’oubliez-pas votre imperméable, le circuit vous emmène sous les chutes ! À deux pas des arrêts de bus, vous pourrez également vous arrêter au parc des oiseaux. Contrairement aux zoos habituels, les cages sont presque imperceptibles et immenses : ce sera à vous d’y entrer pour observer les différentes espèces protégées dans leur habitat naturel.
En Argentine comme au Brésil, des activités nautiques sont proposées et réservables directement sur place : bateau, kayak… Tout y est !
Informations importants :
Période conseillée : saison sèche, entre fin avril et septembre
> Horaires :
Côté argentin : 8h - 18h + soirs de pleine lune
Côté brésilien : 9h - 18h + soirs de pleine lune
> Prix (en mai 2024) :
Côté argentin : 35.000 pesos
Côté brésilien : 100 réais
> Moyens de transport :
En bus : des départs toutes les 30 minutes vers les chutes argentines et brésiliennes depuis la gare routière de Puerto Iguazu (7.000 pesos aller/retour).
En voiture : des parkings sont prévus dans les parcs nationaux.
Les activités annexes de la province de Misiones
Hormis les chutes d’Iguazu, la province de Misiones abrite de nombreux lieux touristiques.
Considérées comme un incontournable pour comprendre l’histoire des missions jésuites et leur impact sur la région, les ruines de San Ignacio Miní, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, se situent à seulement 2 heures de Puerto Iguazu. Les mines de Wanda, célèbres pour leurs pierres précieuses, sont également ouvertes à la visite. Pour visiter ces lieux, un départ par heure environ est prévu depuis la gare routière de Puerto Iguazu.
De nombreux parcs nationaux couvrent également cette zone géographique : le parc national d’Iguazu abritant toucans, coaties et jaguars, la Réserve de la Biosphère Yabotí ou encore le Parc Provincial Salto Encantado et ses célèbres chutes d’eau.
Finalement, la ville de Puerto Iguazu propose certaines attractions : mirador des trois frontières, achat de pierres précieuses des mines de Wanda…