Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire en Patagonie argentine : les cinq destinations phares

La Patagonie, située au sud de l’Argentine, est une région aux paysages époustouflants. De la route des 7 lacs à Bariloche, en passant par le Perito Moreno à El Calafate et le Fitz Roy à El Chalten, les sites incontournables de la Patagonie ne manquent pas et attirent chaque année plus de Français. Parmi ces derniers, le chanteur Florent Pagny, ou encore Nicolas Hulot et son émission Ushuaïa Nature ont contribué à l’essor du tourisme dans la région. Découvrez les cinq destinations les plus prisées.

Bariloche copieBariloche copie
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 9 juin 2024, mis à jour le 9 juin 2024

 

Puerto Madryn : à la rencontre des manchots et des baleines

Destination familiale par excellence et capitale nationale de la plongée sous-marine, Puerto Madryn se situe au nord de la Patagonie. Au bord de l’océan Atlantique, les touristes viennent y découvrir Punta Tumbo et ses colonies de manchots, ainsi que la Péninsule Valdés et les animaux marins qui s’y trouvent. Outre les dauphins, oiseaux, lions et éléphants de mer, les autres animaux ne sont présents qu’à certaines périodes : les baleines entre juin et décembre, les orques entre septembre et avril, les manchots entre septembre et mars.

 

cerro campanario
Cerro campanario

Bariloche, la Suisse argentine

Surnommé “la Suisse argentine”, Bariloche est célèbre pour son chocolat. Le célèbre chocolatier et glacier “Rapanui” y a été fondé, et l’ensemble de ces professionnels se réunit lors de la semana santa pour une compétition géante dans la ville. 

L’hiver, Bariloche est réputé pour sa station de ski qui réunit les adeptes de l’Amérique latine. L’été, ses paysages et la route des sept lacs deviennent l’attraction principale des touristes. Parmi les différents points de vue, celui du cerro campanario a été classé parmi les plus beaux du monde par National Geographic ! Accessible à pied ou en télésiège, il offre une vue de 360° sur le lac Nahuel Huapi. Pour les personnes venues faire des randonnées, le Refugio Frey fait partie des plus recommandés et impressionnants. 

 

Le Perito Moreno
Le Perito Moreno

El Calafate : à la découverte du Perito Moreno

Portant le nom d’une plante productrice de baie typique de la région, El Calafate est une ville située au sud de la Patagonie, à la frontière du Chili. Des touristes du monde entier s’y rendent chaque année pour découvrir le glacier Perito Moreno. Classé au patrimoine de l’Unesco, celui-ci n’a pas moins de 18.000 ans et est la troisième plus grande réserve d’eau fraîche du monde. Plus encore, il avance de deux mètres par jour et offre un spectacle impressionnant lorsqu’il s’effondre dans l’eau.

 

Fitz Roy
Le Fitz Roy

El Chalten, la capitale nationale du trekking

Capitale nationale du trekking, El Chalten est le repère des randonneurs. Réunissant seulement 400 habitants à l’année, cette ville est devenue le point de rencontre des backpackers qui espèrent voir le Fitz Roy, constamment caché par des nuages. Si vous avez la chance de l’observer, vous pourrez remarquer sa ressemblance avec le logo de la marque Patagonia qui s’en est inspiré.

 

Ushuaia

Ushuaia, la ville la plus australe du monde 

Porte d’entrée vers l’Antarctique, Ushuaia est la ville la plus australe du monde. Sur place, de nombreuses activités sont proposées : tour en bateau sur le lac Beagle, randonnées, ski au Cerro Castor… Vous pourrez également profiter d’une expérience culinaire française chez Manu, un restaurant à la vue imprenable. 

Pour une expérience toujours plus francophone, de nombreux Français sont implantés sur place et proposent leurs services. Parmi ces derniers, huwans ou encore Argentina Excepcion sont présents dans toute la région.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions