En général, le glacier Perito Moreno ne s'écroule qu'en été, tous les quatre ou cinq ans (Crédit photo: Parque Nacional)
Sa dernière rupture avait eu lieu en mars 2006. Cette fois-ci, c'est en plein coeur de l'hiver argentin que le célèbre glacier El Perito Moreno (considéré, avec ses 250 km², comme l'une des plus importantes réserves d'eau potable au monde) s'est écroulé, hier, devant une centaine de visiteurs en attente de ce spectacle naturel unique au monde.Le Perito Moreno - baptisé en l'honneur du scientifique argentin Francisco Pascasio Moreno, explorateur infatigable de
Habituellement, cet évènement ne se produit, grosso modo, que tous les quatre à cinq ans -la dernière en date est de mars 2006- et n'arrive qu'en été, lorsque sous la pression de l'eau est plus forte, causée par la fonte des glaces environnantes.
Un glacier vieillissant et fragile
"Peut-être que la glace a, cette année, été rendue plus fragile à cause des températures clémentes ou alors on peut penser qu'un mouvement souterrain a pu provoquer le phénomène"a expliqué Carlos Corvalán, directeur du Parc Nacional. Si Carlos Corvalán précise que c'est la première fois que ce processus se déroule l'hiver, des scientifiques font mention d'une situation similaire en juillet 1951.
Le glacier se fragilise. Son grand âge pourrait, en partie, et toujours selon Carlos Corvalán, expliquer cette situation. En effet, ses glaces les plus anciennes comptent déjà 400 ans. Mais pour plusieurs scientifiques et associations écologistes, ce phénomène -qui surgit en plein hiver- est une nouvelle conséquence du changement climatique. Pourtant, contrairement à la quarantaine de glaciers recensés en Patagonie, le Perito Moreno était, jusqu'à aujourd'hui, inexpliquablement préservé de toute fonte de ses glaces. Au contraire, sa surface s'étend encore, laissant perplexe les scientifiques de l'institut Antartido Argentino qui étudient les glaciers de Patagonie. L'ONG Greenpeace avait tiré, en mars dernier, la sonnette d'alarme sur ce phénomène touchant les glaciers et qui excluait le Perito Moreno. Toutefois, la masse de la glace du Perito Moreno -qui peut à certains endroits constituer une couche de 70 mètres de hauteur- semble régresser.
Caroline Béhague (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 10 juillet 2008
Voir les images : http://www.lupacorp.com/glaciar/index.php