Vous envisagez de vous expatrier en Hongrie avec vos enfants ? Le système scolaire est assez similaire à celui de la France même si le rythme y est un peu différent. Voici le guide complet de ce qu’il faut savoir sur la scolarité en Hongrie.
Le cursus scolaire classique en Hongrie
Comme en France, le système scolaire en Hongrie est très général. Il contient beaucoup de par cœur, de contrôles et de dissertations. L’année commence entre la toute fin du mois d’août et le début du mois de septembre et s’achève à la mi-juin. L’enseignement y est obligatoire à partir de 7 ans mais les élèves peuvent aller en pré-primaire quatre années plus tôt.
Le système d’enseignement principal se divise en 8 années de primaire et 4 années de lycée :
La garde d’enfants avant 3 ans
En Hongrie, pendant les trois premières années de l’enfant, toutes les mamans sont en congé maternité, sauf si elles décident de prendre un emploi - à l’inverse des papas, qui eux, ne peuvent prendre que cinq jours de congés payés dans les deux mois qui suivent la naissance de leur enfant (7 jours pour des jumeaux).
Lorsqu’elles ne peuvent pas s’arrêter pour une si longue période, ce sont souvent les grands-parents qui prennent le relais. Pour cette raison, les rares crèches privées accueillent les enfants à partir de 18 mois. Les crèches publiques, elles, sont rares. Pour les familles qui souhaiteraient s’expatrier, c’est une chose à prendre en compte.
Le pré-primaire accueille les enfants de 3 à 6 ans
À partir de trois ans, les enfants hongrois peuvent être inscrits en maternelle. Seulement la dernière année est obligatoire pour préparer l’entrée en primaire. La maternelle est proposée par le lycée Français dont le programme est détaillé plus bas dans l’article.
Le primaire se compose de deux cycles : 6 à 10 ans puis 10 à 14 ans
Durant le premier cycle, on enseigne la lecture, l’écriture et le calcul. Ce sont les matières les plus importantes. En plus de ces matières principales, on chante, on dessine et on fait du sport.
Ensuite, durant la deuxième partie du primaire, on aborde les mathématiques, la littérature, l’histoire etc...
Le secondaire général dure 4 années : de 14 à 18 ans ou le secondaire technique, lui, compte une année en plus de spécialisation
Ce système est le plus répandu mais il existe deux autres systèmes d’éducation, moins connus et comprenant un test d’entrée : 6 années de primaire et 6 de lycée ou 4 années de primaire et 8 de lycée. Ils sont souvent moins choisis. La différence d’âge entre les nouveaux arrivés - de 10 ou 12 ans, et les plus anciens, est importante et peut faire craindre certains parents.
Le rythme scolaire en Hongrie
Les élèves ont cinq journées de cours par semaine. Chaque jour, ils commencent l’école à 8 heures. Tous les cours durent 45 minutes intercalés par de mini pauses d’un quart d’heure pour changer de local. Les petits n’ont que 4 à 5 matières par jour, ils finissent donc l’école à midi. Les grands, eux, ont entre 7 et 8 cours par jour. Particularité, les élèves n’ont plus de pause midi à partir du lycée, ce qui pousse au grignotage pendant les pauses. En général, l’école se termine, pour les lycéens, entre 13h30 et 15h30, en fonction des options choisies - souvent, ce sont les cours de langues, l’art, la musique ou le sport.
Pendant toute leur scolarité, ils ne changent ni de composition de classe ni de professeurs. Chaque année, tout le monde monte ensemble vers l’année supérieure. Cela a, bien sûr, des avantages puisqu’un lien fort se crée entre instituteurs et élèves, surtout avec le professeur principal. Ce dernier devient un second parent. Mais cela peut poser différentes problématiques telles qu’une pénurie de professeurs et des classes surchargées.
Le calendrier scolaire en Hongrie
Comme dans beaucoup de pays européens, les vacances scolaires se ressemblent. Les congés estivaux commencent à la mi-juin et se terminent fin août. Il y a aussi une semaine de vacances d’automne en octobre, une semaine lors des célébrations pascales et deux semaines autour de Noël.
Il y a les traditionnels jours fériés, communs à de nombreux pays européens, notamment le jour de l’an, le vendredi et le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le 1er mai - journée du travail, le jour de la Toussaint ainsi que la veille, le jour et le lendemain de Noël, le 26 décembre correspondant à la Saint Etienne - fête chrétienne en hommage au premier martyr selon le Nouveau Testament. Mais il y a également quelques fêtes nationales importantes pour les Hongrois : le 15 mars, le 20 août - fondation de l’Etat hongrois et le 23 octobre.
Voir ici : Les jours fériés en Hongrie
Les différents examens en Hongrie
En Hongrie, les contrôles continus se notent sur 5 - 1 étant un échec, 2 étant tout juste la moyenne. Pour poursuivre des études après le baccalauréat, il est recommandé aux élèves de viser 4 sur 5.
Examen équivalent au baccalauréat
Durant le lycée, les élèves étudient une dizaine de matières, comme en France. Mais lors de cet examen de fin d’études, il ne passent que six examens : hongrois, mathématiques, langue vivante au choix, histoire et deux options (à choisir parmi les matières étudiées). Le fait de ne pas passer toutes les matières peut être problématique notamment sur la motivation des élèves : par exemple, un jeune qui étudie le français sans avoir à passer la matière en fin d’année pourrait être ni motivé, ni assidu.
Une fête pour tous les lycéens de dernière année en Hongrie
Pour célébrer la fin de leur scolarité, les élèves hongrois ont le Bal des Rubans ou szalagavato en hongrois, similaire au bal de promo américain. Les élèves reçoivent un badge avec un ruban où est écrit l’année où ils sont entrés au lycée et celle où ils en sortent. Ils sont appelés sur scène par leur nom et c’est leur professeur principal, le même depuis quelques années, qui leur accroche leur ruban.
Des sections bilingues francophones un peu partout en Hongrie...
Le pays compte dix sections bilingues francophones aux quatre coins du pays. La première a ouvert à la fin des années 80 au lycée Kölcsey Ferenc de Budapest. Elles sont implantées majoritairement au niveau lycée à l’exception de la section bilingue de l’école primaire Apáczai Csere János à Nyíregyháza. Elle a été inaugurée à la rentrée 2021. Les écoles sont réparties dans neuf villes du pays : Aszód, Budapest, Debrecen, Miskolc, Nyíregyháza, Pásztó, Pécs, Szeged et Veszprém.
La formation au lycée en section bilingue s’étend sur une année supplémentaire que dans un lycée en section classique. La première année est une année de préparation, dite « zéro ». Il y a bien un examen d’entrée national, organisé chaque année en janvier, sur deux matières : les mathématiques et le hongrois. 45 minutes pour les mathématiques, une pause et puis 45 minutes de hongrois. L’affectation dans un établissement bilingue dépend des résultats obtenus. Certains lycées plus prestigieux exigent un entretien oral supplémentaire. Du fait de cette première année préparatoire, le niveau de français n’est pas évalué.
Mais une seule école française en Hongrie
Le Lycée français Gustave Eiffel de Budapest, Máriaremetei út 193-199, est homologué AEFE (Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger), et existe depuis plus de 60 ans. Il a la particularité de proposer un enseignement français de la maternelle à la terminale, sans changement d’établissement. Chaque année, l’établissement compte plus de 700 élèves dont un tiers de français. Cette année, il y avait 232 français sur 733 inscrits.
Après les cours, une garderie est organisée avec inscription annuelle et à partir du CP, l’école propose l’étude surveillée. Il y a aussi des activités extra-scolaires. Les propositions sont variées : artistiques, langagières ou sportives et elles sont encadrées par des intervenants expérimentés.
Les frais de scolarité coûtent entre 4.500 et 5.500 euros. La période de préinscription va en général de février à mars de chaque année, via un formulaire à remplir sur la plateforme Eduka. Pour toutes informations complémentaires, voici le numéro du secrétariat : +36 (1) 275-4296
L’alternative du CNED
Pour les familles qui s'expatrient dans une autre ville de Hongrie qui ne possède pas d’écoles bilingues, il y a la possibilité de suivre les cours à distance. Le CNED - centre national d’enseignement à distance, propose un accompagnement pour les enfants.