Édition internationale

Un grand programme éducatif est lancé dans plus de 6 000 écoles en Roumanie

Plus de 170 000 élèves roumains apprendront les principes d'une alimentation saine à l'école.

L'association Sărbătoarea Gustului L'association Sărbătoarea Gustului
L'association Sărbătoarea Gustului
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 octobre 2023

Dès ce mois-ci, tous les élèves de 3e du pays auront accès à un programme éducatif destiné à transmettre aux jeunes générations les principes d’une alimentation saine et de gestes responsables. Le programme Fête du Goût, financé par la Fondation Auchan, soutient les enseignants en apportant un soutien pédagogique au module optionnel « alimentation saine et mode de vie sain » inclus dans le programme scolaire, ratifié et publié en août au Journal Officiel de Roumanie.

Conçu pour transmettre aux jeunes générations ainsi qu'à leurs parents les principes d'une alimentation saine et d'une attitude éco-responsable, le programme Fête du Goût, soutenu par le ministère de l'Éducation, se déroulera dans 6 000 écoles de Roumanie et comprend 3 éléments principaux :

Afin de transmettre les principes d'une alimentation saine et éco-responsable aux jeunes et aux parents, le programme « Fête du Goût » soutenu par le Ministère de l'Éducation est réalisé dans 6 000 écoles de Roumanie et comporte 3 volets clés :

● La brochure pédagogique - distribuée à 170 000 élèves, est un cahier d'exercices composé d'exercices pratiques à réaliser avec l'enseignant en classe, ainsi que de devoirs à résoudre avec les parents à la maison.

● L’édition 2023 du livre « L'art de bien manger », signé par le chef Alain Alexanian, chef fort de 50 années d'expérience et récompensé d'une étoile Michelin, sera disponible dans les bibliothèques de 6 000 écoles. Le livre présente des conseils concrets sur ce qu'implique une cuisine saine, tant du point de vue de la nourriture ainsi que des méthodes de préparation.

● La « Toque de chef » imprimée avec les 10 gestes contre le gaspillage alimentaire. Celle-ci a pour rôle de promouvoir l'excellence dans le métier de cuisinier, étant signé chaque année par les Chefs les plus prestigieux de la planète, et dans le cadre du programme elle est proposée à tous les enfants qui participent aux événements organisés sous l'égide de la « Fête du Goût".

« La clé d'une vie saine réside dans l'éducation du goût, dès l'enfance. Ainsi, nous agissons tôt, en faisant campagne sur le long terme pour le bien de chaque citoyen, pour avoir une meilleure santé, pour réduire le gaspillage alimentaire et, avec cela, également pour réduire l'empreinte carbone (pour une planète saine). Nous savons que les aliments destinés à la consommation humaine et animale génèrent 34 % des émissions mondiales de GES. 80% des emballages ménagers sont issus de l'alimentation et touchent ainsi 13 ODD (objectifs de développement durable) sur 17 définis par l'ONU (Nations Unies). Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en place un programme éducatif national qui soit bénéfique à la fois pour le bien personnel et pour le bien de la planète », a déclaré Daniel Dobre, co-fondateur de la Fête du Goût.

L'événement de lancement du matériel didactique a eu lieu lundi 16 octobre, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation, au Collège National "École Centrale" de Bucarest. Plus de 50 étudiants y ont participé, aux côtés de Monsieur Laszlo Borbely Secrétaire Général du gouvernement pour le Développement Durable, Sorin Mierlea président d'Info Cons, Horia Constantinescu, président de l'ANPC, de la direction de l'Ecole Centrale, ainsi qu'Alain Alexanian, Chef étoilé Michelin. Les organisateurs étaient accompagnés des représentants d'Auchan Roumanie, partenaire stratégique du projet à travers la Fondation Auchan.

Le programme éducatif sera complété par une série d'événements pratiques, intitulés "Leçons de goût". Celles-ci auront lieu dans les écoles de Bucarest en novembre, et entre février et mai 2024 dans les principales villes du pays: Timișoara, Satu Mare, Baia Mare, Cluj-Napoca, Oradea, Târgu Mureș, Deva, Sibiu, Brașov, Constanța, Suceava, Bacău, Iasi, Galați, Pitesti, Curtea de Argeş, Craiova, mais aussi Pantelimon, Ilfov.

La Fondation Auchan finance la production de matériel pédagogique à hauteur de plus de 80 000 euros

Promouvoir l'accès à une bonne alimentation et l'éducation à une alimentation saine comme une priorité pour ceux qui en ont besoin, avec tout ce que cela implique – le plaisir de manger bien et sainement, la préservation de l'identité et des traditions culinaires, les interactions sociales et l'importance de la nutrition, la Fondation Auchan est un partenaire stratégique du programme éducatif Sărbătoarea Gustului.

  "A partir de cet automne, les enfants de 3ème année de toute la Roumanie deviendront des participants actifs et des promoteurs du programme "Bien manger" créé par l'association Sărbătoarea Gustului. Il s’agit d’un projet significatif qui met l’accent sur une alimentation saine et des ingrédients locaux, ce qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement durable. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet et d'agir de manière responsable dans l'éducation des générations futures", a déclaré Corina Despinoiu, directrice du développement durable, Auchan Roumanie.

La restauration éco-responsable que la Fête du Goût réalise à travers la « Brochure Pédagogique » et le livre « L'Art de bien manger » est un outil pédagogique massif à travers lequel la connaissance de la géographie, des sciences naturelles, de la francophonie, de la culture, de l'histoire, du tourisme, de l'agriculture durable et les métiers de l'agroalimentaire et des services Horeca.

Le programme Fête du Goût est également soutenu par les partenaires : Ecocert Roumanie, Michelin, Edenia, Up Roumanie, Groupe Continental Hotels, Europcar, Leonidas, Ft-Shop, Amia, Terre Bormane.

À propos de la Fête du Goût - www.sarbatoarea-gustului.ro

Devise : Bon pour le goût, bon pour la santé, bon pour la planète !

L'association « Fête du Goût 2023/2030 » a pour objectif d'éduquer le goût des consommateurs auprès des enfants et des parents, des lycéens et des jeunes générations de chefs par l'information et la transparence pédagogique sur les produits, leurs origines et leur mode de production et leur traçabilité. L'Association a également pour objectif de transmettre des connaissances et d'encourager un comportement alimentaire équilibré, sain et durable.

https://www.facebook.com/SarbatoareaGustului

https://www.instagram.com/sarbatoarea_gustului

https://www.linkedin.com/company/sarbatoarea-gustului/?viewAsMember=true

A propos de la Fondation Auchan

La Fondation Auchan promeut en priorité l'accès à une alimentation bonne et saine pour les plus démunis, avec tout ce que cela implique : le plaisir de manger bon et sain, la préservation de l'identité et des traditions culinaires et les interactions sociales. Ainsi, la lutte contre l’insécurité alimentaire vise à garantir l’accès à des produits sûrs, diversifiés, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale. Par ailleurs, partout dans le monde, Auchan développe des projets pour une alimentation saine en collaborant et en soutenant les producteurs locaux, en développant des gammes de produits à marques propres, plus saines et plus respectueuses de l'environnement ou en diversifiant l'offre de produits bio.

L'association Sărbătoarea Gustului

Alain Alexanian, un chef engagé

Créateur du concept A Point Café en 2005. Depuis 2010, il crée l’art du thé français pour Kamélya. Il est également Chef Exécutif du restaurant de l’espace VIP Village du concours mondial du Bocuse d’Or (le concours de gastronomie le plus prestigieux au monde).

 

Le Chef Alain est l’initiateur de « Cuisiner bon, bon et bon : Bon pour le goût, bon pour la santé et bon pour la planète ! » est l’auteur du livre « L’ART DE BIEN MANGER ». Il vous invite à vous inspirer de son art de la cuisine simple et raffinée.

C’est l’une des préoccupations majeures. Mangeons mieux, vivons mieux et avons une longue vie.

 

Depuis le début du XXe siècle, nous devenons de plus en plus fous !

 

Plus on avance dans l’intelligence technique, plus on reprend du poids dans l’intelligence alimentaire.

Nous n’avons jamais payé aussi cher nos erreurs, et pourtant nous avons assez de choix pour bien manger. Nous sommes différents, chacun avec son histoire, ses faiblesses et ses goûts.

 

Si l’écologie, le développement durable et le commerce équitable nous donnent de nouvelles chances à l’économie sans détruire, manger intelligemment (iFood) donne une nouvelle chance aux chefs : être plus créatifs et originaux en partant du plaisir de manger au plaisir de la bonne santé !

Apprenez à cuisiner de bons aliments en profitant de toutes leurs qualités nutritionnelles. Éveillez vos sens à la gastronomie et développez votre propre goût grâce aux nombreuses recettes élaborées par ce Chef

Parce qu’Alain Alexanian, d’origine arménienne, est un chef qui cuisine depuis 50 ans a acquis la joie de cuisiner avec sa grand-mère, commençant ainsi sa formation professionnelle à l’âge de 14 ans.

En 1986, il ouvre son restaurant l’Alexandrin à Lyon, en France, et obtient immédiatement des étoiles Michelin, des étoiles qu’il conservera pendant 15 ans.

 

En 2009, il rédige la Charte de Développement Durable pour les chefs et reçoit le prix de l’innovation en 2013 un événement mondial.

Très engagé dans la santé, le bio et le développement durable, il a remporté le Trophée de la gastronomie "Bio & Santé" en 2010, l'Award du meilleur livre de l'année 2011 dans la catégorie « Santé & Nutrition ».

 

Alain Alexanian a conduit une démonstration culinaire de 3 heures avec une entrée, un plat, un dessert le mercredi 18, pour tous les chefs du groupe d’hôtels partenaire, Continental. Le Tzatziki roumain de betterave et courgette, le filet de volaille farci aux herbes et sa purée de panais, ainsi que la tarte fine aux poires et miel de romarin devraient se retrouver sur les cartes des restaurants du groupe.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Flash infos