Plus de la moitié des enfants scolarisés en Roumanie (55,1%) souhaitent quitter le pays et s'installer à l'étranger, selon une étude réalisée par l'organisation Save the Children et publiée le 5 septembre 2024. Parmi les raisons figurent de meilleures opportunités d'éducation à l'étranger (26,3%), l'insatisfaction des conditions de vie en Roumanie (21,9%), le harcèlement et les réprimandes des enseignants.
Un étudiant roumain sur trois aimerait étudier à l'étranger, car il n'a plus confiance dans le fait que l'école en Roumanie le prépare pour l'avenir, selon la source citée. Il y a 10 ans, les étudiants pensaient que les cours seraient utiles et que l'école les aiderait à découvrir ce qu'ils aiment. Aujourd'hui, seul un tiers d'entre eux le croient encore. De plus, les étudiants estiment que l'emploi du temps scolaire est trop chargé et ne leur laisse que peu de temps pour se détendre et développer leurs passions.
L'enquête réalisée par Save the Children, fin 2022, a été réalisée sur un échantillon de 4 500 collégiens et lycéens. Parmi eux, plus de 70 % ont déclaré se sentir heureux à l’école et plus de 20 % ont déclaré être indifférents.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le bonheur diminue, tandis que la différence et la tension augmentent. Si 82 % des élèves du primaire se déclarent heureux à l’école, le pourcentage tombe en dessous de 70 % dans le cas des élèves du secondaire. La tension augmente de 6 % dans les classes de la I à la IV à 16 % chez les adolescents.
Le harcèlement et la relation entre les élèves et les enseignants ont également été mentionnés comme des problèmes dans l’enquête de Save the Children. Ainsi, 5 % des élèves ont déclaré être battus par les enseignants, 22 % être offensés et 76 % être réprimandés lorsqu’ils font une erreur.
Le problème du harcèlement dans les écoles en Roumanie a été signalé par près de 82 % des élèves, qui disent avoir été témoins de situations de harcèlement, tandis que 28 % ont été des témoins fréquents d’un tel épisode.
source : Romania Journal.ro