L'archevêque de Tomis, Teodosie, sera jugé par le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe Roumaine pour « trouble à la paix dans la vie de l'Église », « rébellion » et « indiscipline », parce qu'il a insisté à plusieurs reprises pour élever l'archevêché de Tomis au rang de métropolite, bien qu'il ne remplisse pas les critères.


Récemment, plusieurs conflits ont eu lieu entre la direction de l'Église Orthodoxe Roumaine et l'archevêque Teodosie, en raison de ses déclarations controversées. Par ailleurs, l'archevêque fait également l'objet d'une enquête du parquet anti-corruption pour trafic d'influence.
La Chancellerie du Saint-Synode rappelle, dans un communiqué, que la demande de Sa Sainteté Teodosie d'élever l'archevêché de Tomis au rang de métropolite a été rejetée depuis mars 2003. Cependant, au cours des deux dernières années, Sa Sainteté Teodosie a a demandé à plusieurs reprises à la Chancellerie du Saint-Synode que le problème soit réintroduit à l'ordre du jour.
« Chaque fois, la Chancellerie du Saint-Synode a répondu que, selon le Statut pour l'organisation et le fonctionnement de l'Église orthodoxe roumaine, une métropole est composée de deux, trois diocèses ou plus, et leurs hiérarques forment ensemble un synode métropolitain. Puisqu'aucun diocèse voisin de l'archidiocèse de Tomis ne veut faire partie d'une future métropole de Tomis, l'archevêque Teodosie insiste farouchement pour que le diocèse qu'il dirige devienne un métropolite, sur le modèle de certaines métropolites de Bulgarie, violant ainsi l'ordre statutaire de l'Église orthodoxe roumaine, qui, à l'heure actuelle, ne prévoit pas l'existence de métropolites honoraires, sans un synode métropolitain », précise le communiqué.
"Par conséquent, la violation de l'ordre statutaire de l'Église et la perturbation de la paix dans la vie de l'Église et de la société par des actes de rébellion, d'indiscipline et de pression publique seront inscrites à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Saint-Synode", conclut le communiqué.
Teodosie dirige l’archidiocèse de Tomis depuis deux décennies et s’est distingué, notamment pendant la pandémie de Covid, par des actions et des déclarations controversées. Il a notamment eu des déclarations contradictoires concernant la vaccination contre la COVID-19 et la transmission du virus, pour lesquelles il a été fortement critiqué. Tedosie est également connu pour ses nombreuses remarques misogynes.
L'archevêque Teodosie fait l'objet d'une enquête de la Direction nationale anti-corruption (DNA) pour achat d'influence, car il aurait promis à un homme d'affaires 20 % de l'argent obtenu du Secrétariat aux cultes. Selon les procureurs, la somme de 800.000 lei était censée être utilisée pour financer des travaux de construction ou de réhabilitation des unités cultuelles subordonnées à l'archidiocèse de Tomis.
source: romaniajournal.ro
