Édition internationale

La DNA enquête sur l'archevêque Teodosie Petrescu dans une affaire de corruption

La Direction nationale anticorruption (DNA) a annoncé le 5 décembre avoir ouvert une enquête pénale contre Teodosie Petrescu, l'archevêque de Tomis et l'un des représentants les plus puissants de l'Église orthodoxe roumaine. Les procureurs l'ont accusé d'achat d'influence, tandis qu'un conseiller de l'archidiocèse de Tomis fait également l'objet d'une enquête pour complicité d'achat d'influence.

Archbishop_Teodosie_Petrescu_0Archbishop_Teodosie_Petrescu_0
wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Les procureurs de la DNA affirment qu'en juillet 2023, l'archevêque a promis 160 000 RON à un homme d'affaires local, ce qui représentait 20 % des 800 000 RON que ce dernier prétendait obtenir pour l'archidiocèse de Tomis « en utilisant l'influence qu'il prétendait avoir eu sur les fonctionnaires ayant le pouvoir de décision au sein du Secrétariat d'Etat aux Cultes."

Un conseiller de l'archidiocèse de Tomis a également participé à la discussion. Il aurait négocié avec l'homme d'affaires les conditions dans lesquelles cet "accord" devait être mis en pratique (ro-insider.com).

Le montant de 800 000 RON devait être utilisé pour financer certains travaux de construction ou de réhabilitation des lieux de culte de l'archidiocèse de Tomis.

Le journal local Recorder a récemment publié une enquête vidéo dans laquelle un ancien prêtre, également homme d'affaires, a filmé avec une caméra cachée les négociations avec plusieurs partis ecclésiastiques, dont l'archevêque Teodosie, concernant l'octroi de "commissions" de 20% sur les sommes versées par le budget de l'État pour les églises.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos