Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2245

La Roumanie interdit indéfiniment la pêche à l’esturgeon sauvage

Par Grégory Rateau | Publié le 27/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 27/04/2021 à 00:00
esturgeon sauvage pêche interdite roumanie

La décision d'interdire la pêche et la vente de produits de l'esturgeon sauvage en Roumanie est une étape importante dans la conservation de l'espèce, a déclaré l'organisation non gouvernementale WWF.

 

En mars dernier, le ministre de l'Environnement, Barna Tanczos, a annoncé qu'il avait signé l'ordre d'interdire indéfiniment la pêche de l'esturgeon sauvage dans les eaux roumaines, selon Agerpres. La décision est intervenue après une interdiction de cinq ans.

«La prolongation indéfinie de l'interdiction est une étape importante dans la conservation de l'esturgeon. Mais ce n'est pas assez. Une approche intégrée et équitable signifie travailler avec les communautés de pêcheurs, de la communication puis une participation aux activités de conservation et aux solutions alternatives à la perte de revenus, une meilleure application de la loi, une recherche et un suivi appropriés, le maintien des routes de migration et, enfin et surtout, la sensibilisation des consommateurs de produits d'esturgeon en termes de légalité», a déclaré Cristina Munteanu, coordinatrice du projet Save Danube Sturgeons Life Natura, WWF-Roumanie.

"Les esturgeons sont des espèces à longue durée de vie et qui mettent des décennies à se remettre de leur état critique. Une interdiction de pêche sans la limite des cinq ans est un sérieux bon en avant", a déclaré Beate Striebel, responsable de l'initiative Save Danube Sturgeons Life Natura du WWF.

Selon l'enquête sur le marché de l'esturgeon menée par le WWF en Bulgarie, en Roumanie, en Serbie et en Ukraine en 2016-2020, le braconnage et le marché illégal du caviar et de la viande d'esturgeon sauvage font partie des menaces les plus graves pour la survie de l'esturgeon dans le bassin du Bas-Danube. Bien que la pêche et la vente d'esturgeons sauvages (et de produits) soient interdites dans tous ces pays, l'enquête a montré que le braconnage, la vente et l'achat illégaux d'esturgeons sauvages et de produits d'esturgeons étaient répandus dans la région, a déclaré le WWF.

Le WWF Europe centrale et orientale (WWF-CEE) est actuellement impliqué dans deux projets de conservation de l'esturgeon s'attaquant directement au braconnage de l'esturgeon en Roumanie. Le projet MEASURES vise à créer des corridors écologiques en identifiant les habitats clés et en initiant des mesures de protection le long du Danube et de ses principaux affluents. Dans le cadre du projet, plus de 9 000 bébés esturgeons ont été relâchés dans le Danube. Les esturgeons sont également aidés par le projet SWIPE (Successful Wildlife Crime Prosecution in Europe), qui vise à décourager et à réduire la criminalité liée aux espèces sauvages en améliorant le respect du droit environnemental de l'UE et en augmentant le nombre d'infractions poursuivies avec succès.

 

 

 

 

 

source

Nous vous recommandons
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision