Édition internationale

RUBRIQUE JURIDIQUE - Facture d’électricité : modèle unique à partir du 1er mars 2016

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

A partir du 1er mars 2016, tous les consommateurs recevront une facture d’électricité dont le modèle sera identique. L’Ordre n°88/2015 du Président de l’Autorité Nationale de Réglementation de l’Energie (publié dans le Journal Officiel n°451 du 24 juin 2015) a approuvé le modèle unique de facture qui vise à simplifier la procédure d’émission des factures d’énergie par les fournisseurs ainsi que permettre aux consommateurs de savoir de quoi relève le prix de l’électricité. L’Ordre prévoit que le modèle doit être respecté à partir du 1er mars 2016. Les données que ce modèle doit contenir vous seront présentées dans ce qui suit.



Facture d’électricité : fondement du prix

La facture d’électricité doit comporter quelques données essentielles telles que : l'adresse et les coordonnées du fournisseur, l'adresse du consommateur et du lieu de consommation, les produits facturés : (énergie électrique, accise, contribution pour la cogénération, contrevaleur des certificats verts, contrevaleur de la taxe RADIO-TV, taxe sur la valeur ajoutée, l’éventuel solde si le consommateur n’a pas payé sa dernière facture), ainsi qu’une comparaison entre la facture antérieure et la facture actuelle en ce qui concerne le tarif facturé.

De même, la facture doit contenir des informations sur la modalité de facturation – préciser si la facturation est basée sur la lecture du compteur électrique, par estimation ou par auto-lecture (si le compteur a été vérifié par le client qui a transmis ainsi au fournisseur le relevé du compteur).

Nous vous rappelons qu’un schéma d’aide d’état pour la production d’énergie en cogénération (production combinée d’énergie électrique et thermique) a été approuvé par la Décision du Gouvernement n°1215/2009, et celle-ci est supportée par chaque consommateur, augmentant sa facture d’électricité.

A son tour, la valeur des certificats verts (titres attestant la production et la livraison par un producteur d’énergie d’un mégawatt d’énergie provenant de sources renouvelables) se retrouve dans la facture reçue par les consommateurs, qui auront désormais une meilleure compréhension de la modalité de calcul du prix d’électricité.

****

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et vous disons … à la semaine prochaine !

Jeudi 25 février 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos