Édition internationale

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES - Pour qui ont voté les Français de Roumanie ?

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 septembre 2017

 

Ce dimanche 23 avril, les Français ont voté pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Voici les premiers résultats issus du dépouillement des urnes en Roumanie où Emmanuel Macron arrive en tête, suivi de près par François Fillon.

1346 votants  se sont déplacés sur 2551 électeurs inscrits, soit 52,76 %. Un chiffre, sans surprise, beaucoup plus bas que celui de la France, mais plutôt supérieur au taux des autres villes du Monde pour lesquelles nous avons reçu les résultats à cet instant, et qui atteint rarement les 50%.

Voici les resultats provisoires, communiqués par l'Ambassade de France à Bucarest (Roumanie et République de Moldavie), dans l'attente de la proclamation officielle des résultats par le Conseil Constitutionnel, seul habilité à proclamer les résultats officiels:

 

Emmanuel Macron 39,37 %

François Fillon 32,16 %

Jean-Luc Mélenchon 13,45 %

Marine Le Pen 6,09 % 

Benoît Hamon 5,26 %

Nicolas Dupont Aignan 1,73 %

François Asselineau 0,90 %

Jean Lassalle 0,52 %

Philippe Poutou 0,37 %

Jacques Cheminade 0,15 %

Nathalie Arthaud 0,00 %

 

Ainsi les deux « finalistes » qu'auraient préféré voir les Français de Roumanie le 07 mai prochain ne sont pas les mêmes qu'en France, et ne sont pas non plus les mêmes selon les bureaux de vote.

En effet, si François Fillon devance largement Jean-Luc Mélenchon pour la deuxième place au global et à Bucarest (35,24 % contre 8,84%), ce n'est pas le cas à Cluj, où Jean-Luc Mélanchon arrive en deuxième position (26,14 %) avant François Fillon (25,73%) ou à Iasi, où le leader de la France insoumise réalise un score de 30,85% alors que le candidat des Républicains rassemble 17,02 % des votes. A Chisinau, l'ordre est le même qu'à Bucarest, mais Marine Le Pen arive 3ème alors qu'en Roumanie elle oscille entre la 4ème et la 5ème place selon les bureaux.

 

Retrouvez l'ensemble des résultats provisoires, par bureau de vote, sur le site de l'Ambassade de France en Roumanie.

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 28 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos