Édition internationale

Étudier en Roumanie: Rencontre avec Noémie Boublil, en 3ème année vétérinaire à Cluj

Noémie Boublil est une jeune française qui s'est installée il y a trois ans à Cluj en Roumanie, pour suivre des études de vétérinaires. Elle partage son expérience sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok (@nononews_) où elle cumule plus de 28 000 followers et encourage d’autres étudiants à suivre son parcours.

Noémie Bonblil ClujNoémie Bonblil Cluj
Écrit par Ilona Lespinasse
Publié le 15 juin 2025, mis à jour le 16 juin 2025

Ilona Lespinasse: Pourquoi es-tu venue étudier en Roumanie ? 

Noémie Boublil: J'ai fait le concours en France, à cette époque-là, c'était la BCPST. Ca fait partie des études les plus inaccessibles en France et comme je ne l'ai pas eu, il fallait directement un plan B parce que je ne voulais pas changer de voie. Et la Roumanie faisait partie de mes options, et c'était même mon plan A. Enfin, mon plan A des plans B !

 

Quelles sont les différences entre le parcours français et celui que tu suis en Roumanie ?

J'ai postulé pour faire des études de médecine vétérinaire. A l’époque, il fallait 2 ans de prépa, qui se soldaient souvent par une 3ème année de prépa à la suite de laquelle, tu passes un concours où il y a à peu près 12%-15% d'admis. En Roumanie il suffit d'avoir un bon dossier d'admission. Et en l'occurrence, pour vétérinaire, c'est 90% des notes du bac et 10% de ce qu'on appelle volontariat: une note qui montre la volonté du candidat à faire ces études-là, comme des stages, des certificats, des lettres de recommandation, etc. 

 

Qu'est-ce qui t'as surpris en arrivant à Cluj ?

C'était beaucoup mieux que ce que je pensais! Franchement, quand on pense Roumanie, on pense à un ancien pays communiste... donc, j'étais étonnée de trouver Starbucks, Zara,... Au niveau de la mentalité, les gens sont très ouverts d'esprit. Et ce qui m'a choqué, aussi, à Cluj, c'est la propreté de la ville: il y a une poubelle tous les dix, vingt mètres!  

 

Culturellement, qu’est-ce qui, selon toi, change le plus entre la France et la Roumanie ?

Beaucoup de choses: les Roumains ont un sens de la famille beaucoup plus fort qu'en France. Et ils ont un grand respect de l'ordre et de l'autorité. 

 

Que dirais-tu à des étudiants qui hésitent à venir faire leurs études en Roumanie ?

A côté de mes études, je m’occupe d’étudiants qui veulent postuler, à travers un groupe Instagram. En fait, la Roumanie, c'est beaucoup plus coté que ce que l'on croit. A l'époque où j'avais postulé, c'était les études les moins chères d'Europe en véto et en dentaire. Et ça fait partie des seules universités en Europe où on peut faire des études en français. C'est sûr que la vie commence à avoir un certain coût ici aussi, mais ça reste moins cher comparé à la France. En plus je trouve qu'il y a pas mal de Français, en tout cas, à Cluj-Napoca, donc on n'est pas très dépaysé finalement.

 

Qu'est-ce qui pourrait être amélioré dans l'accueil et dans l’enseignement à l'université de Cluj?

A l’USAMV, (les études véto) pas grand chose. Mais dans les TD de pratique, on ne fait pas tant de pratique que ça. Et à l'UMF, je dirais qu'ils ne sont pas très souples, il y a beaucoup de règles par rapport au nombre de présences, etc. Ça fait un peu plus style prépa que la fac française. Je trouve que c'est un peu infantilisant, mais après, c'est un modèle différent. 

 

Tu partages sur TikTok beaucoup de vidéos sur ton expérience en Roumanie, quels retours as-tu de la part de tes followers français ?

J'ai eu beaucoup de retours positifs. J'ai convaincu plein de gens qui hésitaient à sauter le pas. J'ai aussi un groupe avec une centaine d'étudiants que j’aide. Et j'ai eu un tel engouement, tellement de questions, que j'ai créé un drive sur lequel j'ai ajouté des documents et des dossiers en fonction de ce qu'ils veulent faire (véto, dentaire, médecine, etc). Je réponds à des questions: c'est comment la vie à Cluj ? C'est comment les prix? Et surtout, comment on postule ? 

tiktok @nononews_
TikTok / nononews_

Et finalement, que souhaites-tu faire après l'obtention de ton diplôme ?

Je ne sais pas encore. Je vais finir mes études à 27 ans, j'aimerais bien peut-être me marier, fonder une famille. Si je devais faire une spécialisation en véto, encore 6 ans, dans l'idéal, je le ferai. Et ensuite, je rentrerai en France, je pense. Mais je ne me ferme pas de portes parce que je suis en section anglaise. Mon diplôme sera en anglais donc ça va me permettre de faire des équivalences plus facilement.

Publié le 16 juin 2025, mis à jour le 16 juin 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos