Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2016

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires destinées à mettre en lien les acteurs économiques francophones déjà établis ou intéressés à le faire dans cette région. Plus de cinquante entreprises, quatre pays représentés, une plateforme en ligne et un extraordinaire réseau mis à disposition. L'occasion de faire le portrait de l'un de ces chefs d'entreprise francophones qui ont choisi cette terre germanophone pour développer leur business.

Photos : Thibaut Desmons

Thibaut Desmons est ce qu'on appelle un citoyen du monde. Preuve en est son union avec Maria, une roumaine de Sibiu qu'il a rencontré en Chine. ''On dit que nous avons eu trois mariages : le civil, en France, le religieux, en Roumanie, et celui des amis, en Chine'', raconte-t-il amusé. Cet attachement pour l'étranger, il le doit à ses parents, deux professeurs ? son père fut également pilote d'avion et traducteur ? qui ont toujours voyagé. Lui-même a fait partie de l'une de ces escapades familiales. De 2 ans à 5 ans, il a vécu en Sierra Leone, où il a appris l'anglais.

Souriant, avenant, attentif, Thibaut a le tact du pédagogue et l'optimisme de l'homme à qui tout réussit. Après être parti de zéro pour aller vivre en Chine, en 2008, il a de nouveau tout recommencé pour venir vivre en Roumanie, à Sibiu, avec sa femme, en août 2014. ''Sibiu n'est pas un grand centre économique, mais ça se développe, dit-il. Et puis ça bouge au niveau culturel.'' A Sibiu, il va rapidement rencontrer un Anglais, propriétaire d'une société de conseil. Thibaut Desmons lui propose alors de débuter des activités de formation en ligne personnalisée. Le courant passe et, en novembre, Thibaut devient le directeur de cette société avec laquelle il lance des services de Smart e-learning (www.smart-elearning.eu). ''Je construis des formations interactives sur-mesure pour les nouveaux engagés d'une entreprise ou bien sur les procédures de travail, détaille-t-il. J'aime concevoir un cours adapté à chaque situation et qui puisse être intéressant.''

La Défense... puis la Chine

C'est sur un coup de tête que Thibaut Desmons a décidé de tout quitter pour découvrir le monde. Pourtant, sa vie parisienne le promettait à un avenir tout tracé : un master en ressources humaines, un bureau à la Défense, d'abord à EDF, puis chez le fabricant d'ascenseurs américain Otis. Mais la perspective d'une vie trop prévisible ne lui va pas. Alors en 2008, il part, seul, pour un tour du monde de huit mois. ''Un endroit m'a particulièrement marqué, raconte-t-il. La petite ville de Yangshuo, dans le sud de la Chine, se trouve dans un cadre paradisiaque. J'ai été totalement dépaysé et je me suis dit qu'il fallait que je vive ici.'' Au retour de son voyage, il fait ses bagages et part pour Yangshuo, où il trouve un job de professeur d'anglais qui lui permet de vivoter et, surtout, d'apprendre le chinois. Il y reste pendant six mois, mais ses perspectives professionnelles plafonnent. Il décide donc d'aller dans la bouillonnante Shenzen, une mégalopole de onze millions d'habitants, située en bordure de Hong Kong. Là, il loge à l'université, où il apprend le chinois et se débrouille en donnant des cours d'anglais particulier. Puis il commence à délivrer des formations professionnelles en entreprises sur la culture chinoise pour les étrangers. ''Je gagnais plutôt bien ma vie, même si j'étais loin d'un salaire d'expatrié, dit-il. Le coût de la vie en Chine est à peu près identique que celui de la Roumanie.'' Puis, un ami indien lui fait découvrir sa future femme, Maria, une Roumaine.

Sibiu s'impose

''Le choix d'un retour en Roumanie s'est fait naturellement. Je n'avais pas trop envie de rentrer en France. C'était en pleine crise et je ressentais une sorte de morosité ambiante, raconte Thibaut Desmons. En Roumanie, les gens sont optimistes et ils pensent sincèrement que leurs enfants auront un meilleur avenir que le leur. En France, c'est l'inverse.'' Et puis il y a la nature. Sibiu, cette petite ville de Transylvanie, entourée de paysages magnifiques et de petits producteurs de fromage, de légumes, de viande... Un cadre parfait pour faire grandir les futurs enfants. Thibaut Desmons a d'ailleurs monté avec sa femme une association pour promouvoir la vie saine par le sport et une alimentation équilibrée. ''Nous avons déjà un premier projet en juin. Nous allons faire le tour des lycées de Sibiu'', pour leur parler de tout ça.

Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 30 mai 2016

Plus d'informations sur les rencontres francophones d'affaires de Sibiu : http://rencontres-francophones-affaires.com

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 mai 2016, mis à jour le 30 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions