TEST: 2245

LE SAVIEZ-VOUS? - Les marques roumaines les plus puissantes

Par Sarah Taher | Publié le 21/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 21/12/2018 à 07:08
bethany-legg-9248-unsplash

Pour le nouvel an, le moment des bonnes résolutions approche. Quoi de plus inspirant, si vous avez l'âme d'un entrepreneur, que de prendre exemple sur des entreprises sont devenues des leaders incontestables dans leur domaine, ces success-story à la roumaine. De plus, une grande partie d'entre elles sont des marques nouvelles, créées et développées sur quelques décennies, par des entrepreneurs roumains vraiment visionnaires.

 

 

 

 

DACIA

Le succès sur le marché international de cette marque de voiture roumaine existant depuis 1966 et dont le nom fait référence à la « Dacie », n’est un secret pour personne. Aujourd’hui, c’est l’une des plus puissantes marques roumaines et sa valeur dépasse un milliard d’euro. Une marque populaire, avec des voitures solides et fiables, c’était la seule marque de voiture qui pouvait être achetée en Roumanie jusqu’en 1989. En 1999, Renault rachète Dacia, ce qui permet à la marque de se renouveler. Pari réussi, car, aujourd’hui, 90% de la production locale est vendue à l’étranger et Dacia représente la deuxième marque la plus vendue chez Renault.

 dacia-logo

 

 

DEDEMAN

Que vous ayez l'âme d'un bricoleur ou pas, vous êtes sûrement déjà passé par Dedeman. Mais saviez-vous que c’était une marque 100% roumaine ? Avec une valeur de 303 millions d’euros, c’est aussi une des marques roumaines les plus valeureuses avec un actionnariat à 100% roumain. Excellant dans le modèle de business traditionnel des magasins de matériaux de constructions et d’aménagement intérieur, il a aussi su valoriser les tendances actuelles d’aménagement de la maison, le bricolage de type DIY et le commerce moderne (cash & carry). Grâce au développement de son réseau national, la marque n’a pas cessé de croître, même durant la crise, dépassant ainsi des grands compétiteurs internationaux.

dedeman-logo

 

 

 

 

 

EMAG

Surnommé «l’Amazon roumain », eMAG est aujourd’hui la deuxième marque la plus puissante en Roumanie, avec une valeur de 458 millions d’euros, et son histoire a tout d’une success-story à l’américaine. Fondé en 2001, par 3 jeunes entrepreneurs dans un appartement, équivalent du fameux « garage » de Silicon Valley, eMAG s’est développé de façon exponentielle, devenant le plus grand magasin en ligne de Roumanie. Aujourd’hui il continue son expansion en Europe de l’Est, et ne cesse de se développer en ajoutant constamment de nouvelles catégories de produits et reproduisant le modèle du Black Friday avec succès.

 

 emag-logo

 

 

 

 

 

BITDEFENDER

Avec une valeur de 118 millions d’euros, Bitdefender est une des plus puissantes marques de technologie made in Romania. Profitant du besoin global de protection dans l’ère de la révolution digitale et du talent des programmateurs roumains, cette marque de software antivirus est considérée comme étant parmi les meilleures et les plus fiables solutions antivirus dans les classements internationaux, étant utilisée par des centaines de millions de personnes dans le monde entier.

bitdefender-logo

 

Un top complet établi par Brand Directory peut être consulté ici: http://brandirectory.com/league_tables/table/romania-50-2018

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

George ven 21/12/2018 - 21:41

La seule marque de voiture qui pouvait être achetée en Roumanie jusqu’en 1989? Est-ce que vous pouvez vous documenter mieux?

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale