LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Les orties

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 25/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2020 à 00:00
soupe_ortie_mineralisante

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe et la purée aux orties. Les marchés en abondent en ce moment et, vous verrez, c'est très facile.

 

Laitue, orties, épinards, ail des ours, oseille, arroche des jardins, voici toute une série de plantes qui abondent dans les marchés roumains le printemps. Le prix de ces ingrédients pleins de vitamines et de minérales est assez bas et vu qu'au printemps, les Roumains ont envie de manger plus sain qu'en hiver, la gastronomie roumaine a invente toute sorte de recettes simples mais très savoureuses.

 

Les orties, on peut les retrouver presque partout dans la campagne roumaine : en bord des champs, près des forêts et même le long des routes de campagne. On utilise les orties qui viennent de pousser que l'on cueille le mieux avec de gants de cuisine ou en latex. Donc vous avez cueilli ou bien acheté du marché un demi-kilo environ d'orties, soit assez pour remplir complètement l'évier de votre cuisine. Dotés toujours de gans il faut retirer les racines et les tiges et laissez dans l'évier uniquement les feuilles. Lavez très bien les orties et mettez-les dans une passoire. Dans une grosse casserole à soupe, faites bouillir de l'eau avec un peu de sel.

 

Faites blanchir les orties puis mettez-les dans la passoire. Dans une autre casserole faites sauter deux oignons et une carotte coupés en brunoise. Parallèlement, faites bouillir ou bien cuire à la vapeur quelques 200 grammes de riz. Au moment où les oignons sont bien dorés, ajoutez les orties hachées au couteau et puis le riz. Mélangez bien et ajoutez un peu de bouillon de légumes si besoin est. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques dizaines de minutes et puis salez et poivrez et si vous voulez, vous pouvez également ajouter quelques gousses d'ail écrasées.       

 

Vous pouvez également préparer une purée d'orties. Pour la même quantité d'orties, soit 500 grammes environ, il faut couper un oignon en brunoise et le faire revenir dans un peu d'huile d'olives. Ajoutez une cuillerée de farine de blé et mélangez bien avec un fouet. Ajoutez les orties blanchies, puis passées au mixeur plongeur et de l'eau ou du bouillon de légumes, jusqu'à ce que le mélange devienne une sorte de purée moelleuse. Ajoutez de l'ail écrasé, salez et poivrez. Vous pouvez également enfourner pendant une vingtaine de minutes, un délai suffisant pour préparer un ?uf poché et un peu de polenta en accompagnement. Bon appétit !

 

Alexandru Diaconescu

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale