TEST: 2245

Idées cadeaux: 1er Mars, 8 Mars et Dragobete

Par Sarah Taher | Publié le 22/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/02/2019 à 13:42
Photo : Pixabay / uveX
martisor-674864_640

Cette année vous n’y couperez pas plus que les années passées et les années à venir ! Le printemps commence déjà à poindre le bout de son nez, on espère qu’il sera au rendez-vous le 1er Mars! Entre le « martisor » et le 8 Mars, les femmes seront gâtées et la tradition veut que vous offriez des cadeaux à toutes les personnes de sexe féminin auxquelles vous tenez : mère, épouse, copine, maîtresse, sœur, amie, collègue, belle-mère, … la liste peut vite s’allonger c'est vrai mais quand on aime on ne compte pas, non? Voici donc notre petit guide de survie pour ne pas sombrer dans le désespoir.

 


Commençons par les martisor, ce petit porte-bonheur avec ses fils rouge et blanc qui symbolisent l’hiver et le printemps qui s’entrelacent.

Premièrement évitez de les acheter en version « made in china » et préférez plutôt un objet fait-main. De nombreux marchés sont organisés durant cette période au Musée du Paysan roumain ou au Musée du Village où vous pourrez en trouver confectionnés par des artisans locaux et, si vous n’avez pas le temps de flâner, vous pourrez en commander un directement en ligne, par exemple sur ce site spécialisé dans les articles hand-made : https://www.breslo.ro/handmade?q=martisoare.

Pour un petit plus d’originalité, vous pourrez offrir un « martisor sucré » avec une boîte de macarons ou un cupcake joliment décoré. Faites un tour dans votre pâtisserie préférée, vous y trouverez sûrement des créations spécialement conçues pour l’occasion.

Les Roumains adorent les fleurs, alors c’est l’occasion de vous lâcher, un joli bouquet de fleurs de printemps accompagnera parfaitement votre martisor. Perces-neiges, tulipes, jonquilles, jacinthes, le choix est vaste. Pour celles qui n’aiment pas les fleurs, vous pouvez opter pour une fleur en pot ou pourquoi pas un bonsaï.

Enfin, pourquoi ne pas offrir un joli bijou à côté de votre martisor ? Un collier fin, un bracelet ou de jolies boucles d’oreille feront toujours plaisir et pourront ainsi être portés toute l’année (évitez donc les motifs liés au Martisor.) Et si vous voulez impressionner, vous pouvez choisir un martisor version luxe, confectionné avec des cristaux, des perles ou des pierres semi-précieuses.

Vous n’avez même pas terminé le 1er Mars que le 8 mars arrive déjà ! Et il ne faut pas oublier l’importance de cette fête qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. En Roumanie, la dimension politique est peut-être trop vite évincée car c’est surtout une fête où les hommes ont l’occasion de manifester leur appréciation envers leurs mères, épouses ou collègues de travail tandis que les enfants offrent à leurs mères des cartes de vœux.

A part les fleurs et les sucreries, vous pourrez ainsi offrir un joli objet qui pourra être emmené au bureau et qui égayera sa journée et lui fera penser à vous, un instrument pour écrire, une agenda marrant, un mug personnalisé, ou encore une multitude de gadgets que vous pourrez trouver en faisant un tour dans les rayons de Carturesti par exemple.

Et pourquoi ne pas opter pour la simplicité ? Écrivez donc une belle lettre à la main pour votre conjointe ou votre maman. A l'air d'internet où tout est dématérialisé, cette attention pourrait faire la différence ou vous faire passer pour un mec un peu old school mais le naturel paye toujours si la personne en face en vaut vraiment la peine. Elles en seront surement émues aux larmes.

 

Enfin, Dragobete, la fête des amoureux à la roumaine, arrive à grands pas ce 24 février. Même si les traditions ancestrales liées à cette fête de l’amour sont quelque peu tombées dans l’oubli, pourquoi ne pas marquer quand même le coup ?

Comme ça tombe un week-end vous pourrez prévoir un city break à deux pour vous détendre et vous retrouver en amoureux. Pourquoi pas Budapest, Vienne ou Istanbul qui sont à quelques heures de vol ?

Pour les plus paresseux, vous pourrez vous enfermer à la maison et vous faire une soirée coocooning spéciale films romantiques. Préparez vos mouchoirs et une débauche de sucreries et choisissez un classique : Quand Harry rencontre Sally, Sur le pont de Madison ou encore Annie Hall...


Enfin, comme c’est une fête traditionnelle roumaine, une belle idée serait d’offrir une blouse roumaine, la ie, à votre chérie, brodée à la main avec des motifs traditionnels. Elle va surement adorer, on vous l’assure !

 

Et n'oubliez pas, pas besoin d'une occasion particulière pour célèbre l'amour et l'amitié.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale