Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EFI BUCAREST: rencontre avec la direction de cette école française

EFI Bucarest école française David Heraud Bianca StingaEFI Bucarest école française David Heraud Bianca Stinga
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 31 octobre 2022, mis à jour le 31 octobre 2022

Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre de David Heraud, directeur de l'EFI Bucarest depuis la rentrée 2021 et de Bianca Stinga, nouvelle directrice exécutive de l'école. Tous les deux ont déjà un beau parcours dans l'enseignement. Ils nous présentent leur école, la valeur ajoutée d'un enseignement en français ainsi que les perspectives possibles dans le secteur éducatif après cette terrible pandémie.

 

 

L'éducation à la française promeut des valeurs telles que l’esprit critique visant à questionner le monde qui nous entoure, servant ainsi les élèves dans leur construction d’une citoyenneté éclairée et autonome.

Grégory Rateau: David, c'est votre première fois en Roumanie. Aviez-vous des a priori et quelles ont été vos premières perceptions ?

David Heraud: Pour ma part, je n’avais aucune idée préconçue de la Roumanie. Je ne connaissais ni le pays, ni la ville de Bucarest et ni la culture du pays. La vie ici et l’accueil sont chaleureux; la ville est contrastée et possède une architecture et une culture profondément marquées par son histoire, ce qui rend le pays fascinant.

 

Comment l'école a-t-elle vécu la parenthèse du COVID ? Est-ce que les élèves ont réussi à se réadapter rapidement après cette longue période de confinement et de cours à distance ?

David Heraud: L’école, comme toutes les écoles françaises et internationales ont été marquées par cette période difficile. De nombreuses innovations ont vu le jour au service de l’enseignement à distance et ont permis aux élèves de suivre le programme de l’enseignement de la manière la plus efficace. Des séances régulières en visio ont été organisées avec un emploi du temps adapté pour les élèves et en petits groupes. Ces moments ont été forts mais également difficiles car notre cœur de métier est de travailler en présence avec les élèves, de les accompagner au quotidien et de pouvoir leur apporter les outils nécessaires en temps réel.

 

Est-ce que la pandémie a été aussi un bon moteur pour plus de créativité dans le secteur de l'éducation ?

David Heraud: La pandémie a été un enjeu majeur dans le développement de l’innovation et notamment des techniques liées aux nouvelles technologies au service de l’enseignement. Les enseignants ont dû s’adapter, être créatifs et développer de nouveaux outils au service des apprentissages comme les Padlets Univers regroupant une série d’outils dans les différentes langues. C’est un point sur lequel, je pense, cette période a été novatrice pour tout le monde, enseignants et élèves. Mais, comme je le disais, cela a été également un moment complexe à gérer pour les enseignants car ils ont dû s’adapter à ce nouvel environnement de travail, bien loin de notre quotidien en classe.

 

Que pouvez-vous nous dire des spécificités, des méthodes éducatives à la française ?

David Heraud: L’enseignement français est un enseignement visant à rendre acteurs les élèves: ils manipulent, cherchent, automatisent certains apprentissages et apprennent à vivre ensemble. Il s’agit donc de pouvoir assurer les fondamentaux de l’éducation nationale: lire, écrire, compter et respecter autrui. En plus de cela, l’éducation à la française promeut des valeurs telles que l’esprit critique visant à se questionner sur le monde qui nous entoure, servant ainsi les élèves dans leur construction d’une citoyenneté éclairée et autonome. Les méthodes éducatives à la française intègrent les pratiques artistiques et sportives dans le parcours de réussite scolaire en valorisant toutes les formes de talents, enseignent le travail en coopération et encouragent le sens de l’initiative.

 

Comment pourriez-vous définir les particularités de votre école en rapport avec les autres écoles internationales ?

Bianca Stinga: Bien que fondée sur la langue, la culture et les programmes scolaires français, notre établissement crée un cadre d'enseignement trilingue (le français, l’anglais et le roumain), unique à Bucarest. Les élèves échangent naturellement dans les trois langues et ce projet plurilingue est un véritable enjeu pédagogique et didactique pour l’équipe enseignante. Il s’agit donc de ne pas superposer les trois langues mais de les faire vivre ensemble, conjointement, afin de rendre les apprentissages véritablement plurilingues et de valoriser les compétences langagières de nos élèves. 

 

La langue française y est à l'honneur. Pensez-vous que l'enseignement français incarne encore l'excellence ?

Bianca Stinga: La langue française est notre langue de communication et de structuration de l’école. Elle y a une place prépondérante pour assurer l’autonomie de tous les élèves dans l’ensemble des apprentissages. C’est pour cela que l’école propose un programme d’apprentissage renforcé du français qui permet aux élèves néo-francophones d’avoir un enseignant spécialisé durant leur première année et de parvenir à s’exprimer et à travailler en français après quelques mois seulement. Notre démarche d’excellence repose sur notre engagement à accompagner nos élèves vers la réussite, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires. Ainsi, c’est l’enseignant qui s’adapte aux besoins des élèves: l’élève est au centre des apprentissages et de nos préoccupations. 

 

EFI école française à Bucarest

 

Votre école compte environ 60% d'élèves roumains. Que recherchent les parents en choisissant votre école pour y confier leurs enfants ?

Bianca Stinga: Les familles qui choisissent notre école et notre projet d’éducation trilingue recherchent principalement l’ouverture internationale. Ils recherchent l’exigence et la bienveillance de l'enseignement français, apprécient la place de la langue anglaise dans notre projet éducatif et de la langue et la culture roumaines, que notre établissement promeut au même titre que ses langues de référence. En plus de cela, les valeurs d’inclusion et humaines que nous défendons font que les familles adhèrent à notre projet et croient à l’éducation internationale et plurilingue. Chaque famille est reçue individuellement pour un entretien et chaque enfant est également accueilli afin de pouvoir discuter autour du projet de la famille: choisir notre école c’est choisir un parcours adapté aux besoins de chacun pour réussir tout projet académique et professionnel.

 

Des projets dont vous aimeriez nous parler ?

Bianca Stinga: Nos équipes pédagogiques mettent en place régulièrement des actions pédagogiques et nous sommes fiers de pouvoir proposer aux élèves et aux familles des moments conviviaux autour de projets qui défendent nos valeurs. Notre engagement est d’assurer le continuum scolaire de nos élèves, notamment avec l’ouverture de classes de niveaux collège qui se profile en 2024 et qui permettra d’assurer la continuité de notre projet éducatif dans le secondaire. 

grégory rateau
Publié le 31 octobre 2022, mis à jour le 31 octobre 2022

Flash infos