Édition internationale
  • 0
  • 0

COUPLE BELGO-ROUMAIN - Aurelia et Christian

Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre d'un couple belgo-roumain, Aurelia et Christian. Elle, est roumaine et lui, est belge de par son père mais aussi roumain de par sa mère...

Aurelia et Christian couple franco belgeAurelia et Christian couple franco belge
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 31 juillet 2023
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ? 
 
Christian: Je suis né en Belgique d’un père belge et d’une mère d’origine roumaine. Elle avait fui le régime communiste dans les années 60. Néanmoins, nous avions la possibilité de rendre visite à notre famille roumaine avant 1989 et j’ai souvent passé mes vacances dans le village familial en Roumanie. Après ma scolarité en Belgique, je suis parti faire mes études en Angleterre et j’ai décidé de tenter ma chance en Roumanie en 1996.
 
Aurelia: Je suis née et j'ai passé toute mon enfance et adolescence dans le sud de la Roumanie. Je suis venue à Bucarest pour suivre mes études universitaires. J’ai une licence et un master en psychothérapie psychanalytique. 
 
 
Parlez-nous de votre première rencontre. 
 
Christian: Nous nous sommes rencontrés en mars 1997, peu de temps après ma venue en Roumanie. Un ami commun a eu la bonne idée de nous présenter lors d’un petit dîner. Nous avions respectivement 22 et 25 ans. Nous sommes ensemble depuis lors.
 
 
Qu’est-ce qui vous a plu chez l’autre ? 
 
Christian: Aujourd’hui, avec le recul, il me vient de dire: tout. Mais en réfléchissant bien, à part bien évidement l’attraction physique, je pense que c’était aussi le naturel qui s’installait entre nous quand nous étions ensemble, cette évidence qui était présente quand nous passions du temps tous les deux. J’ai aimé (aime toujours) sa présence d’esprit, sa vision de la vie et du monde mais aussi ce sentiment d’être complet quand nous sommes ensemble.
 
Aurelia: J’ai aimé dès le début son ouverture d’esprit, le fait qu’on pouvait aborder n’importe quel sujet (musique, littérature, sport, politique…) et on avait énormément de choses à partager. Nous sommes si différents l’un de l’autre et notre complémentarité nous aide à garder toujours un équilibre au sein de la famille.  
 
 
Christian, aviez-vous des a priori avant de découvrir la Roumanie ? Comment s'est passée votre intégration ?
 
J’ai toujours connu la Roumanie, ma mère étant roumaine (bien que nous parlions français à la maison, la Roumanie, ses valeurs et ses habitudes faisaient partie de notre quotidien). Je ne me souviens pas la première fois où je suis venu, car j’avais à peine 1 an. Bien que notre éducation était clairement occidentale, nous avions une "touche de Roumanie" qui planait toujours chez nous. En passant mes vacances ici, surtout avant la Révolution, j’ai pu voir et comprendre les différences entre mes deux cultures mais aussi tout ce qui nous rapprochait. Le village de ma mère est un petit village sur le bord du Danube, au sud de la Roumaine où, avant 89, nous étions complétement coupés du monde, sans eau courante et avec peu d’électricité. 
 
 
Comment vos deux familles respectives ont-elles vécu votre union ? 
 
On peut dire que nous sommes passés par les idées pré-conçues de l’époque. Certaines personnes ont préféré tomber dans les clichées habituels tel que ‘cette fille ne peut être intéressée que par son argent’ (celui que je n’avais pas) ou bien ‘si c’est un étranger, c’est sûrement un homme d’âge mûr’… ce genre de commentaires était bien anecdotique et hors de notre réalité pour être pris en considération. 
Très vite, nos familles respectives ont bien compris que nous n’étions que deux jeunes qui avaient décidé de poursuivre leur vie ensemble.
 
 
Vous avez eu deux enfants ensemble. Comment intègrent-t-ils vos deux cultures ? 
 
Nos enfants ont été éduqués dans les valeurs de nos deux cultures, elles ont été à l’école tant dans le système roumain qu’au Lycée français. Elles parlent parfaitement le français et le roumain et se considèrent belgo-roumaines. Néanmoins, comme elles sont nées ici et ont vécu toutes leur vie à Bucarest, la présence roumaine dans leur vie est bien évidemment un peu plus forte. Avoir été éduquées dans un monde multi-culturel leur permet de s’intégrer facilement à l’étranger. Aujourd'hui notre aînée habite en Angleterre et notre cadette est sur le point de partir en Hollande, toutes les deux pour leurs études universitaires.
 
 
De manière un peu plus légère, y-a-t-il chez l'autre un trait de caractère proprement belge, et proprement roumain que vous aimez ou que vous détestez ?
 
Bien que nos éducations soient très différentes, l’ouverture d’esprit, la curiosité mais aussi le désir d’apprendre de l’autre ont toujours été des choses qui nous ont rapprochés. Il est difficile d’isoler des traits de caractère définis. Si on devait noter tout de même un trait de caractère roumain très agréable, je parlerais de l’ouverture d’esprit sur la diversité et chez les Belges, l’art du compromis.
 
 
Un cliché lié à vos deux cultures respectives que vous avez su dépasser chez l'autre? 
 
Une famille multi-culturelle adopte très vite les us et coutumes des deux mondes. Nous fêtons deux fois Pâques où l’on mange des œufs peints en rouge mais aussi des œufs en chocolat, nous parlons une sorte de nouvelle langue issue du mélange franco-roumain. Le résultat est un compromis entre les cultures. C’est avec ces valeurs que nous abordons le monde autours de nous et que nous avons éduqué nos enfants.
 
grégory rateau
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 31 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions