Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: l'opéra

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 26/03/2020 à 09:22
confinement culture opéra en ligne

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit Journal vous propose chaque jour un petit tour d’horizon de l'offre culturelle à portée de clic!

 
 

 

Que vous soyez mélomanes ou néophytes, plusieurs opéras ont pris l’initiative de diffuser gratuitement leurs spectacles pendant la période difficile du confinement. Vous pourrez ainsi découvrir ou revoir gratuitement les plus grands opéras et les ballets cultes tels que Le Lac des cygnes, Carmen, Don Giovanni, ou encore La Bohème, sans bouger de votre canapé.

 

Suivant l’initiative de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan Opera de New York, l’Opéra National de Bucarest a lancé le projet « Soirées d’Opéra en ligne ». Le prochain spectacle, « La Belle ou Bois Dormant » de Piotr Ilici Ceaikovski, sera diffusé ce jeudi 26 mars à 18:30, et vous pourrez le suivre en ligne ici www.operanb.ro/operaonline ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/operanb.ro/. De nouveaux spectacles seront annoncés au fur et à mesure.

 

De même, l’Opéra de Cluj va diffuser en ligne gratuitement ses spectacles à partir de 18:00 et ils seront disponibles pendant 20h sur www.operacluj.ro. Vendredi prochain vous avez au programme le MacBeth de G. Verdi.

 

Enfin, le Festival International George Enescu se déroulera en ligne pour proposer un accès gratuit à la musique classique avec des concerts de Dvořák, Debussy, Prokofiev, Serghei Rahmaninov ou encore Paganini. Ils resteront en ligne pendant 4 jours. Vous pouvez consulter le programme ici-même : https://www.festivalenescu.ro/comunicate-de-presa/enescu-la-tine-acasa/
 

 

A l’étranger aussi, les plus grands opéras ont déjà pris cette initiative. L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement des spectacles cultes tels que Manon, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville… visibles jusqu’au début du mois de mai sur le site de l’Opéra de Paris. L’Opéra de Vienne diffuse sur son site un spectacle chaque soir, à 17h ou à 19h. L'Opéra de Naples propose plusieurs diffusions en streaming le soir à 20h. Le prestigieux Metropolitan Opera de New York rediffuse lui aussi ses productions gratuitement sur son site.  Enfin, l’Opéra d’État de Berlin propose chaque jour jusqu’au 19 avril une nouvelle production maison - opéra, ballet, concert ou récital – disponible jusqu’au lendemain sur son site.

 

De son côté, la Philharmonie de Paris propose de retrouver en vidéos tous ses anciens concerts disponibles sur l’application "PhilharmonieLive", de même que l’Orchestre philharmonique de Berlin qui offre de manière permanente et gracieusement plus de 600 concerts à tous les mélomanes, sur simple inscription, et ce jusqu’au 31 mars.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jeen jeu 26/03/2020 - 15:34

Quelle est l'empreinte carbone de telles initiatives ?

Répondre