Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2245

Ces 5 sucreries roumaines qui nous rappellent notre enfance

Par La gastronomie roumaine avec Central Transylvania | Publié le 08/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 09/11/2021 à 12:31
sucreries-roumaines-enfance-chocolat-ROM-pufuleti-eugenia-central-transylvania

Vous rappelez-vous du chewing-gum Turbo, de la glace Polar, des Menthosan ou de la tablette Glucoza? Toutes ces marques roumaines, nées pour la plupart d'entre elles pendant le communisme, sont liées aux souvenirs d'enfance de plusieurs générations de gourmands. Aujourd'hui les Roumains de la diaspora en raffolent, ces saveurs leur rappelant les goûters de leur enfance. Central Transylvania vous présente ici 5 marques qui existent encore aujourd’hui et qu'il suffit de goûter pour se laisser transporter instantanément au temps de notre enfance, quelque part entre la fin des années 80 et le début des années 90… Alors, pourquoi ne pas se laisser aller de temps en temps à ces petits plaisirs régressifs ?

 

Les biscuits Eugenia

eugenia-biscuit-commander-en-ligne-france-roumanie

Commençons par les fameuses "Eugenia", des biscuits dits "sandwich", fourrés à la crème de cacao ou de vanille. Produit depuis déjà plus de 70 ans, c'est un des rares biscuits qui existaient à l'époque communiste, et qui a su se maintenir sur le marché, et même se réinventer avec de nouvelles saveurs, plus proches de celles prisées par les jeunes d'aujourd'hui. Pour l'anecdote, ce biscuit, qui fait aussi référence à un prénom féminin, était surnommé avec sarcasme par les Roumains: "la femme la moins chère".

https://centraltransylvania.com/produit/eugenia-dobroogea-au-cacao-36gr/

 

Les bâtons de chocolat Rom

chocolat-rom-commander-en-ligne-france-roumanie

Parmi les marques roumaines les plus longévives, on retrouve les chocolats ROM qui existent encore aujourd'hui avec la même recette inchangée depuis 1964. Les couleurs du drapeau tricolore, les trois premières lettres du nom du pays et le goût puissant de rhum sont les ingrédients qui en font un produit facilement reconnaissable. La marque a réussi à perdurer après la Révolution et à attirer la jeunesse grâce à d'ingénieuses campagnes publicitaires en lien avec l'actualité du pays. D'ailleurs, en 2011, l'agence publicitaire qui s'occupait de la promotion de la marque avait même remporté deux Grands Prix au plus important festival international de publicité, Cannes Lions. Vous avez ci la vidéo:

 

https://centraltransylvania.com/produit/rom-baton-chocolate-30-gr/

 

Le mini gâteau Magura

gâteau-magura-produit-roumain-en-france

Saviez-vous que Magura était le premier mini-gâteau emballé qui était apparu sur le marché roumain? Son histoire débute à Bucarest, en 1979, dans la célèbre usine de sucreries Fabrica de Produse Zaharoase située sur Sos Viilor n.15 où les produits étaient fabriqués avec un très haut degré de savoir-faire, ce qui rendait le goût du mini gâteau semblable à celui d'un gâteau fait maison. Aujourd'hui Magura est toujours une référence dans la catégorie, reconnu pour sa pâte moelleuse, son goût unique de crème au lait et son fin glaçage de chocolat.

https://centraltransylvania.com/produit/magura-au-lait/

 

 

 

Le Halva

 halva-tournesol-commander-en-ligne-france-roumanie

A la différence de la variante turque, le halva roumain est préparé uniquement à partir de graines de tournesol broyées et compactées, et de sucre. Ce dessert extrêmement parfumé faisait le délice des enfants mais aussi des adultes surtout en période de jeûne. Aujourd'hui, son goût sucré et sa composition végan lui permettent d'être apprécié du plus grand nombre.

https://centraltransylvania.com/produit/halva-classique-au-tournesol/

 

Les soufflés de maïs ou Pufuleti

pufuleti-souffle-de-mais-commander-en-ligne-france-roumanie

Du sel, de la farine de maïs, de l'huile et ... de l'air - ce sont les ingrédients à partir desquels sont fabriqués les Pufuleti, un des produits roumains les plus appréciés, connus pour leur goût unique, on ne peut littéralement pas s'arrêter d'en manger. D'ailleurs deux entrepreneurs roumains ont flairé le potentiel de ce snack en apparence banal et ont mis en place la marque de pufuleti Gusto, qui leur rapporte 20 millions d'euros par an! Aujourd'hui, les pufuleti Gusto sont consommés par des millions de personnes et sont vendus dans des pays du monde entier.

https://centraltransylvania.com/produit/pufuleti-gusto-original-85g/

 

 

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ciprian.muller@free.fr mar 09/11/2021 - 08:10

L enfance des Roumains oui peut etre mais surement pas la notre. Ces produits sont tout simplement immangeables pour un Francais. 

Répondre