Le jeu très controversé sur les réseaux sociaux « la baleine bleue », populaire en Russie, a commencé à se propager dans d'autres pays, dont la Roumanie. Le principe est d'inciter des adolescents à réaliser 50 défis durant 50 jours, dont certains qui les poussent à des actions extrêmes comme des scarifications, ou le fait de retenir sa respiration. Le dernier défi serait celui de se donner la mort. Depuis un certain temps, nombre d'enfants et d'adolescents roumains ont été hospitalisés ou sont même décédés, ces faits étant visiblement liés aux défis lancés par les meneurs du jeu.
Ce jeu fera l'objet d'une analyse de la part de la commission de contrôle du Service roumain de renseignements, a déclaré le sénateur libéral Cristian Chirtes. Il a expliqué que le service de renseignements est l'unique organisme habilité à contrôler les dérapages du milieu virtuel. La police vient également de démarrer une campagne de prévention, afin d'attirer l'attention du public sur les dangers auxquels les jeunes sont exposés dans le milieu virtuel.
La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - lundi 3 avril 2017







