Édition internationale

Zelensky à Washington pour rencontrer Trump alors que la Russie frappe l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est déjà arrivé à Washington, D.C., avant des pourparlers cruciaux avec le président américain Donald Trump, affirmant être confiant que l’Ukraine obtiendra des garanties de sécurité avec le soutien des dirigeants européens.

volodymyr-zelensky-2-750x430volodymyr-zelensky-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 août 2025

Pendant ce temps, la Russie a lancé une série d’attaques de missiles sur plusieurs villes ukrainiennes dans la soirée du 17 août, seulement quelques heures avant la rencontre prévue entre Zelensky et Trump à la Maison-Blanche, rapporte kyivindependent.com. Donald Trump a révélé le message qu’il entend adresser à ses invités : Zelensky doit accepter certaines conditions de la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

La rencontre bilatérale entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky aura lieu lundi à 20 h 15, heure de Roumanie, à la Maison-Blanche, selon le programme officiel. Trump participera ensuite, à 22 h (heure de Roumanie), à une réunion multilatérale avec plusieurs dirigeants européens en visite à Washington.

Trois morts, dont un enfant de 2 ans

Mise à jour 8 h 40 – Une frappe aérienne russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv a tué trois personnes, dont un jeune enfant, et blessé 17 autres, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes, alors que les États-Unis pressent Kyiv de parvenir rapidement à un accord pour mettre fin à la guerre lancée par Moscou.

Un drone a tué un garçon de 2 ans lundi matin dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, après une attaque nocturne au missile balistique, a déclaré Oleh Synehubov, gouverneur de la région de Kharkiv, sur Telegram. Le nombre de blessés “continue d’augmenter”, a-t-il ajouté. Le maire Ihor Terekhov a confirmé sur Telegram que deux autres personnes avaient été tuées et 17 blessées dans les deux attaques, dont six enfants âgés de 6 à 17 ans.

« Une femme vient d’être secourue des décombres : elle est vivante », a indiqué Terekhov lundi matin, avertissant que d’autres victimes pourraient être piégées sous les ruines. Kharkiv, située dans le nord-est du pays près de la frontière russe, est une cible régulière des drones et missiles russes depuis le déclenchement de l’invasion à grande échelle en février 2022. La frappe au missile balistique a brisé environ 1 000 fenêtres, selon Synehubov. Certaines personnes ont dû être évacuées, a précisé le service ukrainien des urgences. Deux personnes ont également été blessées dans la région voisine de Soumy, où 12 maisons et un établissement scolaire ont été endommagés. « L’ennemi continue de cibler délibérément les infrastructures civiles dans la région de Soumy — perfidement, la nuit », a dénoncé Oleh Hryhorov, chef de l’administration régionale.

Trump : Zelensky pourrait mettre fin à la guerre « presque immédiatement » en renonçant à la Crimée et à l’OTAN

À la veille de ses pourparlers à haut risque avec Volodymyr Zelensky et une large délégation européenne, Donald Trump a suscité la controverse en affirmant, sur sa plateforme Truth Social, que le président ukrainien pourrait mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le souhaitait, en abandonnant la Crimée et toute perspective d’adhésion à l’OTAN. Ces propos ont été tenus seulement quelques heures avant la rencontre de Zelensky avec les dirigeants européens et Trump à la Maison-Blanche, rapporte The New York Post.

Trump a écrit qu’« il est impossible de récupérer la Crimée, qu’Obama a abandonnée il y a 12 ans sans tirer un coup de feu », et que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN « est impossible ».

« Le président Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement, s’il le souhaite, ou il peut continuer à se battre », a écrit Trump. « Rappelez-vous comment tout a commencé. Il ne peut pas reprendre la Crimée, qui a été donnée par Obama (il y a 12 ans, sans un seul coup de feu !) et L’UKRAINE NE PEUT PAS REJOINDRE L’OTAN. Certaines choses ne changent jamais !!! »

Trump a ainsi exhorté l’Ukraine à renoncer à son projet d’adhésion à l’OTAN — une exigence ancienne de la Russie — et a ajouté qu’« il n’y aura pas de retour » de la Crimée, signalant à Kyiv qu’elle doit accepter l’annexion illégale de la péninsule par Moscou en 2014. Ces deux conditions — abandon de la Crimée et renoncement définitif à l’OTAN — figurent parmi les exigences posées par Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, selon CNN.

Inquiétudes européennes

Les dirigeants européens qui accompagneront Zelensky à la Maison-Blanche lundi redoutent que la rencontre ne se transforme en pression exercée par Trump sur le président ukrainien pour qu’il accepte les conditions proposées par Poutine lors du sommet tenu en Alaska la semaine dernière. Ils espèrent obtenir plus de clarté sur les éventuelles concessions que la Russie serait prête à faire dans un accord de paix, ainsi que sur le rôle que les États-Unis joueraient en matière de garanties de sécurité futures.

« Demain sera une journée importante à la Maison-Blanche. Jamais autant de dirigeants européens ne se sont réunis en même temps. C’est un grand honneur pour moi de les accueillir ! » a écrit Trump après son message à Zelensky.

La délégation européenne comprendra : le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président finlandais Alexander Stubb et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, qui rejoindront Zelensky à la Maison-Blanche.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 août 2025, mis à jour le 18 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos