Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

VIDEO - Le doigt d'honneur de Iordache à la Commission européenne

Florin_IordacheFlorin_Iordache
Wikipedia
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 16 novembre 2018, mis à jour le 16 novembre 2018

Le dernier rapport de la Commission européenne sur les progrès de la Roumanie en matière de réforme judiciaire et de lutte contre la corruption dans le cadre du Mécanisme de Coopération et de Vérification (MCV) a suscité de vives critiques de la part des responsables politiques de la coalition au pouvoir.

 

 

 

Le rapport note que la Roumanie a inversé ses progrès dans ces domaines au cours de l'année écoulée et comporte huit nouvelles recommandations spécifiques à l'intention des hommes politiques de Bucarest, relatives à la suspension des nouvelles lois sur la justice, aux modifications du code pénal et aux procédures de nomination / révocation des procureurs de haut niveau.

 
 
Le Premier ministre Viorica Dancila s'est dite "déçue et profondément outrée" par le rapport et par le fait que la CE n'a pas tenu compte des arguments de la Roumanie, qu'elle a présentés en octobre au Parlement européen.

 
 
Le président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, chef du parti ADLE, membre de la coalition, a parlé d'une "approche politique injustifiée" dans le rapport du MCV. Liviu Dragnea, chef du Parti social-démocrate (PSD), a déclaré que la Roumanie avait des thèmes à aborder en priorité et bien plus vastes que le rapport du MCV et les lois sur la justice, telles que la santé, l'éducation, les infrastructures, l'agriculture et le développement économique.

 
 
Le député social-démocrate, Florin Iordache, vice-président de la Chambre des députés, et celui qui a coordonné les nouvelles lois controversées sur la justice et les codes pénaux, a déclaré, dans un discours à la Chambre des députés, que le PSD ne reculerait pas sur sa réforme de la justice, indépendamment de ce que dit la Commission européenne.
 
 
«Nous allons continuer malgré l'opposition mise en oeuvre par la Commission européenne! Nous voulons être indépendants, nous voulons décider conformément à notre Constitution, et en aucun cas sur la base de pressions externes », a déclaré Iordache avant de s'éloigner du podium en levant le majeur en direction des députés de l'opposition.

 
 
«Le rapport de l’UE sur la corruption reçoit le doigt d'honneur en Roumanie», titrait Bloomberg, mentionnant également que le discours de Iordache était «un des plus défiants venant d’un responsable de la coalition au pouvoir en Roumanie».
 
 

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/digifmradio/videos/1901905296595746/

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/bloomberg-eu-corruption-report-gets-the-middle-finger-in-romania/

grégory rateau
Publié le 16 novembre 2018, mis à jour le 16 novembre 2018

Flash infos