Vidéo inédite: interventions non coordonnées à l'incendie du Colectiv

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 25/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Inquam Photos / florin cornel

Une vidéo de 20 minutes montrant l'intervention non coordonnée des pompiers dans la tragédie du club Colectiv, qui a été dissimulée même aux autorités et aux procureurs enquêteurs, a été divulguée aux médias quatre ans après la tragédie. Le journal tabloïd Libertatea a annoncé avoir reçu les images d'un officier de l'Inspection des situations d'urgence (ISU), dont l'identité a été gardée confidentielle, et les avoir rendues publiques à 10h30 aujourd'hui.
 

 

 

La vidéo a été filmée par un sous-officier de l’unité d’information du ministère, selon la procédure à suivre. Les interventions majeures sont généralement filmées et, lorsqu'elles réussissent, les coupures de presse courtes sont généralement rendues publiques. Le département utilise également les vidéos pour analyser les interventions et trouver des moyens de les améliorer.

 

Cependant, dans l’affaire de l’incendie Colectiv, la vidéo de l’intervention n’a été vue que par une poignée d’officiers de rang supérieur, qui ont décidé de la cacher car elle montrait le chaos, un manque d’organisation et même un manque de préoccupation pour les victimes, une situation totalement différente des images officielles présentées par le chef du Département des situations d'urgence, Raed Arafat, dans la nuit de la tragédie, a déclaré l'officier à Libertatea.ro.



La vidéo montre principalement des civils qui aident les victimes, alors que des policiers et des pompiers semblent submergés par la situation. Une courte coupure est disponible ici.



Le club Colectiv de Bucarest a brûlé le 30 octobre 2015 lors d'un concert du groupe de rock local Goodbye to Gravity. Des centaines de personnes étaient dans le club cette nuit-là, dont 27 ont perdu la vie dans l'incendie et plus de 30 autres sont mortes dans les semaines suivantes en raison de brûlures ou de problèmes respiratoires causés par la fumée.



La tragédie a entraîné des manifestations de rue massives et la chute du gouvernement dirigé par Victor Ponta, qui a été remplacé par un cabinet de technocrates dirigé par Dacian Ciolos. La nouvelle instance de contrôle du gouvernement a fait un rapport sur l'intervention du club Colectiv qui aboutit à peu près à la même conclusion, à savoir que l'intervention était très mal coordonnée et que les autorités ont improvisé.



Le responsable du DSU, Raed Arafat, a sévèrement critiqué le rapport à cette époque en demandant à ceux qui l'avaient rédigé de le réécrire, selon Libertatea.



Raed Arafat a écrit sur Facebook qu'il était la cible d'une campagne de dénigrement menée par Libertatea et le journaliste Catalin Tolontan. Il affirme qu'il ne sait rien de cette vidéo et qu'il n'a jamais reçu de vidéo telle que l'a écrit Libertatea. Arafat a posté ceci pendant la nuit, plusieurs heures avant que Libertatea ne publie la vidéo.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale