Vendredi, le gouvernement roumain a adopté une ordonnance par laquelle le ministère de la Santé étend la gratuité de la vaccination contre le papillomavirus humain (VPH). Ainsi, à compter du 1er octobre 2025, le vaccin contre le VPH sera offert gratuitement aux filles et aux garçons âgés de 11 à 26 ans, dans le cadre du Programme national de vaccination (PNV).


L'acte normatif prévoit également un ensemble de mesures visant à réduire et à contrôler les infections associées aux soins.
Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se faire vacciner contre le VPH dans les pharmacies à circuit ouvert, sur ordonnance de leur médecin traitant, a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse.
La vaccination sera pratiquée par des médecins traitants, des épidémiologistes, des infectiologues, des pédiatres et d'autres spécialistes certifiés en vaccinologie et conventionnés avec les caisses d'assurance maladie.
Le vaccin peut être délivré dans les pharmacies à circuit ouvert conventionnées avec la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAS), et les bénéficiaires s'adresseront à leur médecin pour son administration.
Les fonds nécessaires à la couverture du coût du vaccin et de son administration seront prélevés sur le budget du Programme national de vaccination.
La vaccination contre le VPH est une méthode efficace de prévention du cancer du col de l'utérus et d'autres maladies causées par le virus HPV.
Actuellement, en Roumanie, le vaccin est gratuit et disponible pour les filles et les garçons âgés de 11 à 18 ans, et pour les femmes âgées de 19 à 45 ans, il est remboursé à 50 %.
Le cancer du col de l'utérus est une maladie qui peut être prévenue par la vaccination et le dépistage, et guérie si elle est détectée tôt et traitée correctement.
Près de 3 500 cas de cancers du col de l'utérus sont diagnostiqués chaque année en Roumanie. Plus de la moitié des malades perdent la bataille contre la maladie, a rapporté HotNews en avril, une maladie qui peut être prévenue à 100 % par la vaccination contre le virus HPV. Le papillomavirus humain (VPH) est l'infection virale sexuellement transmissible la plus connue au monde. Presque toutes les personnes sexuellement actives sont en contact avec au moins une souche du virus HPV au cours de leur vie.
source: romanianjournal.ro







