Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNION EUROPEENNE - Réveiller les consciences

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

A quelques jours du rapport de la Commission européenne sur l'adhésion de la Roumanie dans l'Union, le gouvernement met les bouchées doubles pour sensibiliser les Roumains sur leur devenir européen

L'horloge électronique de la place de l'Universitéqui fait le décompte des jours avant l'adhésion prévue le 1er janvier 2007. Il ne reste plus que 237 jours, mais rien n'est encore sûr (photo LPJ)

Un panneau immense de 20 mètres de long sera mis en place aujourd'hui entre l'hôtel Intercontinental et la place de l'Université, et les passants pourront y écrire leur propre “message pour l'Europe”.
C'est l'une des idées développées par le ministère de l'Intégration européenne afin de réveiller les consciences. Les messages les plus originaux seront alors traduits puis enregistrés sur un CD qui sera transmis àdifférents observateurs, des représentants du Parlement européen en Roumanie aux ambassades des pays membres de l'UE.
L'objectif : promouvoir la perception des Roumains sur leur futur au sein de l'Europe. Suite àcette journée européenne, un concert avec plusieurs artistes roumains aura lieu àpartir de 19 heures sur la place de l'Université.

Une véritable campagne de communication
Des échéances cruciales approchent àgrands pas et cela se perçoit aussi dans les médias. Depuis le 1er mai, la chaîne de télévision Antena 3 diffuse tous les jours àpartir de 16 heures un programme dédiéàl'intégration européenne intitulé“Obiectif Europa”. Ministres et analystes politiques se succèdent pour mieux informer sur l'avant et surtout l'après adhésion, et ce jusqu'au 16 mai, date àlaquelle la Commission devrait, en principe, révéler si la Roumanie fera son entrée dans l'Union au 1er janvier 2007.
Parmi les chapitres clés, l'agriculture, loin d'être suffisamment compétitive au niveau européen. Invitévendredi dernier àl'émission, le secrétaire d'Etat àl'Intégration Leonard Orban a préciséque “plus de 7 milliards d'euros de fonds européens seront utilisés pour le développement rural (?) il faudra donc améliorer le cadre institutionnel pour recevoir et bien répartir cet argent de l'Union européenne, car le taux d'absorption du fond européen SAPARD pour le développement agricole et rural reste, pour l'instant, très faible”.

F.C. (LPJ - Bucarest) ? mardi 9 mai 2006


lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos