Samedi 6 mars 2021
Bucarest
Bucarest

Une réouverture possible des écoles roumaines ?

Par Grégory Rateau | Publié le 21/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/01/2021 à 09:44
Photo : Presidency.ro
Réouverture école roumanie pandémie

Une décision de réouverture des écoles en Roumanie sera prise le 2 février prochain, après un examen de la situation du coronavirus dans le pays, a déclaré le Premier ministre Florin Citu mardi 19 janvier.

 

« La décision sera prise le 2 février prochain. Nous suivons également l'évolution de la pandémie. C'est une autre chose importante car nous nous concentrons avant toute chose sur la campagne de vaccination. Il est important de communiquer le plus possible dessus, mais il ne faut pas oublier que la pandémie est toujours là en Roumanie et dans le monde entier. Nous devons maintenir les restrictions, nous devons porter un masque, pratiquer la distanciation sociale et toutes les autres mesures qui ont fonctionné jusqu'à ce jour. Nous surveillons clairement la situation quotidiennement », a déclaré Citu pour Europa FM, a rapporté Agerpres local.

« Si les choses restent telles qu'elles sont, il est évident que nous commencerons le 8 février avec les conditions que le président a annoncées lorsqu'il a annoncé que nous ouvririons les écoles le 8 février », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a aussi souligné qu'il est important de rouvrir les écoles, mais que cela dépend aussi du respect des mesures imposées pour contrôler la propagation du COVID-19.

« Je veux ouvrir les écoles le 8 février, il est important d'ouvrir les écoles le 8 février, je voudrais ouvrir toute l'économie, pas seulement les écoles, mais tout dépend, bien sûr, de l'évolution de la pandémie ».

Le président Klaus Iohannis a annoncé il y a environ une semaine que les écoles rouvriraient le 8 février, mais selon des scénarios différents en fonction de la situation épidémiologique dans chaque localité. Les scénarios seraient en gros ceux utilisés avant la mise en ligne complète des écoles à l'automne dernier : vert, jaune et rouge.

Les écoles de toutes les localités sont passées à l'apprentissage en ligne début novembre 2020, alors que le pays a introduit de nouvelles restrictions pour empêcher la propagation du COVID-19. Début janvier, le gouvernement roumain a adopté une ordonnance d'urgence pour prolonger l'apprentissage en ligne jusqu'au 8 février, date à laquelle le deuxième semestre commencera.

 

 

 

 

 

 

source

Nous vous recommandons

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TRADITIONS

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition avant ce