Édition internationale

Une peinture de l'artiste roumain Adrian Ghenie au centre d'un procès

Une peinture de l'artiste roumain Adrian Ghenie au centre d'un procès Une peinture de l'artiste roumain Adrian Ghenie au centre d'un procès
State Hermitage Museum on FB

Lisa Schiff, une éminente conseillère artistique de New York, fait face à un procès pour avoir géré la récente vente d'un tableau d'Adrian Ghenie pour 2,5 millions de dollars chez Sotheby's Hong Kong (selon ro-insider.com).

 

Le procès, qui a été déposé par Richard Grossman et la collectionneuse Candace Carmel Barasch devant la Cour suprême de New York jeudi, allègue que Schiff et son cabinet de conseil ont cherché à les frauder en refusant de payer les frais dus à la suite de la vente. Selon le procès, cela faisait "partie d'un stratagème de Ponzi beaucoup plus vaste que les défendeurs dirigeaient, prenant de l'argent d'un client pour en payer un autre et pour financer le style de vie somptueux de Schiff", selon des sources officielles citées par Artnews.

Le tableau en question est "L'oncle 3" de Ghenie (2019), qui a été présenté dans une exposition au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, l'année de sa création. Selon le procès, Barasch a découvert l'œuvre d'art par Schiff la même année. Barasch a acheté une participation de 50% dans l'œuvre d'art, tandis que Grossman et sa femme ont chacun acquis une participation de 25%, selon les documents.

Barasch et Grossman affirment que l'œuvre a été vendue chez Sotheby's en décembre ou en janvier et que Schiff leur a viré chacun 225 000 $, Grossman distribuant la moitié de sa part à son épouse. Cependant, les choses auraient changé dans les mois qui ont suivi. La poursuite affirme que Barasch et Grossman continuaient à se voir devoir 1,8 million de dollars et que lorsqu'ils ont suivi Schiff, il y a eu des retards. Les choses ont peut-être atteint un point critique plus tôt cette semaine lorsque Schiff aurait dit à Grossman "qu'elle n'avait pas l'argent dû aux plaignants, et d'appeler son avocat, puis s'est éloignée de lui".

Lisa Schiff est une consultante en art bien connue basée à New York. L'acteur Leonardo DiCaprio aurait été l'un de ses clients. Il est mentionné que Schiff vit prétendument dans un appartement loué à New York pour 25 000 USD par mois et profite de voyages internationaux et de vacances dans des maisons de première classe et des hôtels cinq étoiles, faisant du shopping à New York et en Europe pour designer vêtements et bijoux, et l'enseignement privé pour son enfant, entre autres.

Barasch et Grossman demandent maintenant plus de 2 millions de dollars de dommages et intérêts et que Schiff renonce à sa commission de 250 000 dollars sur la vente de Ghenie.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 16 mai 2023
Commentaires

Flash infos