Édition internationale

Une ONG environnementale veut créer un « Yellowstone pour l’Europe » en Roumanie

La Fondation Conservation Carpathia vise à créer une réserve sauvage de 101 000 hectares, semblable au parc de Yellowstone aux États-Unis, dans les montagnes Făgăraș de Roumanie, dans la célèbre région de Transylvanie. S’il se concrétise, le projet créerait le plus grand parc national forestier d’Europe, protégerait 100 000 hectares de nature sauvage et stimulerait l’écotourisme en soutien aux communautés locales, selon un article publié par The Guardian.

ONG environnementale veut créer un « Yellowstone pour l’Europe » en RoumanieONG environnementale veut créer un « Yellowstone pour l’Europe » en Roumanie
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 24 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Malgré l’exploitation forestière illégale, la Roumanie possède plus de 6 millions d’hectares de forêt, dont une partie importante est encore « vierge », des zones non fragmentées et sans établissement humain, abritant certains des rares secteurs de forêts anciennes restants en Europe. La zone située à la limite sud des Carpates compte déjà parmi les endroits les plus sauvages d’Europe, peuplée d’ours bruns, de loups et de lynx. Des bisons ont également été réintroduits dans la région après une absence de 200 ans dans le cadre du travail de Conservation Carpathia.

La Fondation Conservation Carpathia, créée par Christoph et Barbara Promberger avec d'autres en 2009, a collecté des fonds pour acheter des parcelles de forêt afin d'arrêter l'exploitation forestière et acheter des zones à reboiser. Inspirés par le projet Tompkins en Amérique du Sud, ils ont jusqu'à présent acheté 26 900 hectares de forêts et de prairies et planté 4 millions de jeunes arbres (ro-insider.com).

Les gardes du FCC patrouillent sur 75 000 hectares, ce qui a également entraîné l'arrêt de l'exploitation forestière dans les forêts voisines. Autre démarche innovante, une association FCC a acheté les droits de chasse sur 78 000 hectares supplémentaires pour protéger la faune sauvage des chasseurs de trophées, selon un article du Guardian signé par Jane Dunford.

En plus de fournir des emplois allant de gardes forestiers à planteurs d'arbres, FCC a créé un « centre alimentaire » pour les petits producteurs locaux comme ceux du village de Nucșoara, au bord des montagnes près de Moldoveanu, le plus haut sommet de Roumanie, pour vendre leurs produits.

La fondation entend continuer à défendre l'idée d'un immense parc naturel en Roumanie, même si cela prendra des décennies.

grégory rateau
Publié le 24 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Flash infos