

Les travaux de construction du nouvel hôpital pour enfants entièrement réalisé grâce à des dons et des parrainages privés à Bucarest sont aujourd'hui terminés, a annoncé l'ONG locale Dăruiește Viață.
Les fonds sont encore nécessaires, car l'équipe passe maintenant à la phase suivante : l'installation du mobilier, les tests des installations et la préparation du processus de réception, qui débutera dans la première partie de l'année prochaine. Et puis, l'ONG a des projets encore plus grands.
"Achever les travaux de construction de l'Hôpital construit ensemble et avec l'aide de nos donateurs et sponsors est la preuve que nous pouvons concrétiser nos aspirations. […] Nous entrons dans une nouvelle phase de projet, tant sur le plan technique que sur le plan du travail à effecturer aux côtés du personnel de l'hôpital et des autorités parce que nous voulons que le nouvel hôpital soit plus qu'un simple bâtiment. Il doit être le lieu d'où bat le cœur du changement du système de santé en Roumanie », a déclaré Carmen Uscatu, co- fondateur de Dăruiește Viață.
L'initiative #NoiFacemUnSpital (WeBuildAHopital) est née de la volonté de rénover et de mettre aux normes modernes le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Marie S. Curie de Bucarest mais elle s'est transformée en un véritable projet national - le premier hôpital pour enfants construit exclusivement grâce à des dons et des parrainages .
Pour l'instant, #NoiFacemUnSpital, c'est un bâtiment de 12 000 mètres carrés et 9 niveaux construits de toutes pièces, une centrale thermique de 2 400 m² qui desservira l'ensemble de l'hôpital Marie Curie, des installations aux normes modernes pour les hôpitaux, et un projet d'aménagement créé autour du patient et sa famille.
L'initiative apporte de nombreuses premières dans le système public en Roumanie : le premier département de radiothérapie pédiatrique, une salle d'opération entièrement vitrée, la technologie (numérisation, système BMS, usine de traitement de l'air, équipement de radiothérapie de pointe) et des « espaces humains » (lits pour les proches, jardin intérieur, aires de jeux, studio radio, observatoire astronomique, espaces de détente, etc...).
Dans les années suivantes, Dăruiește Viață, en collaboration avec des donateurs et des sympathisants, vise à créer "le premier campus médical du pays et un centre de référence en Europe du Sud-Est pour le traitement multidisciplinaire des enfants atteints de maladies graves" à l'hôpital Marie Curie de Bucarest. Le projet comprendra un deuxième nouveau bâtiment ainsi que la rénovation et la modernisation de l'actuel.
"Par ailleurs, l'Association travaille sur un projet pilote pour le service de radiothérapie pédiatrique (le premier dans un hôpital public), qu'elle proposera aux autorités afin d'identifier les meilleures solutions pour fournir des services médicaux aux normes occidentales dans les hôpitaux publics, en mettant le patient au centre et assurer la performance et le respect du personnel médical. Le projet est basé sur un modèle de gouvernance d'entreprise et un modèle de gouvernance médicale », a déclaré Dăruiește Viață.
"L'idée d'un hôpital est née en 2015, et aujourd'hui nous atteignons un moment important, grâce aux cœurs qui battent de manière synchrone au rythme du changement : l'achèvement des travaux de construction. Mais notre voyage ne s'arrête pas là. #NoiFacemUnSpital a l'espoir d'apporter un changement radical au système médical en Roumanie », a déclaré Oana Gheorghiu, co-fondatrice de Dăruiește Viață.
Dăruiește Viață construit et reconstruit des services et des hôpitaux depuis plus de 10 ans, investissant plus de 43 millions d'euros dans le système médical en Roumanie, des fonds provenant exclusivement de dons et de parrainages.
Les entreprises et les particuliers peuvent soutenir leur travail en cours. Les entreprises qui le souhaitent pourront rediriger 20 % de l'impôt sur les bénéfices/revenus vers l'ONG, mais les dons peuvent également être effectués en ligne sur Daruiesteviata.ro ou en envoyant un message au 8864 avec le texte SPITAL (pour un don mensuel de 4 EUR). Cette année est également la première année au cours de laquelle des parrainages peuvent être effectués pour l'année précédente (2021) sur la base de la Déclaration 177.
