Édition internationale

Une nouvelle loi permet aux parents de travailler à distance 4 jours par mois

Une nouvelle loi offre aux employés roumains qui ont des enfants âgés au plus de 11 ans à leur charge la possibilité de travailler à distance au moins quatre jours par mois.

Une nouvelle loi rend le travail à distance accessible aux employés ayant des enfantsUne nouvelle loi rend le travail à distance accessible aux employés ayant des enfants
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 juillet 2023

Selon la loi, "sur demande, les employés qui ont des enfants âgés au maximum de 11 ans à leur charge ont droit à 4 jours de travail à distance par mois, conformément à la loi n° 81/2018 réglementant les activités de télétravail, avec les modifications et ajouts ultérieurs, sauf dans les situations où la nature ou le type de travail ne permet pas de telles conditions" (selon ro-insider.com).

Dans le cas où les deux parents ou représentants légaux sont salariés, la demande doit être accompagnée d'une auto-déclaration de l'autre parent ou représentant légal indiquant qu'ils n'ont pas simultanément demandé de travail à distance ou de télétravail pour la même période, selon Euronews Roumanie.

Par dérogation aux dispositions de la loi no. 81/2018, les employés qui travaillent dans ces conditions sont tenus de disposer de tous les moyens nécessaires pour remplir leurs fonctions telles que spécifiées dans leur description de poste, comme le prévoit en outre la loi promulguée.

Les parlementaires à l'origine du projet citent des pays comme la Suède, l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège et la Belgique, qui proposent également un programme flexible, incluant le travail à distance/télétravail, pour les salariés ayant des responsabilités de garde d'enfants.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 24 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos