TEST: 2245

Une majorité des élèves retournent à l'école en Roumanie

Par Grégory Rateau | Publié le 09/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 09/02/2021 à 00:00
Photo : Pixabay
école réouverture roumanie

Plus de 2,4 millions d'élèves sont revenus à l'école le lundi 8 février et cela pour la première fois depuis novembre 2020, lorsque les autorités ont fermé les écoles dans tout le pays pour limiter et contrôler la propagation du COVID-19.

 

Selon le ministère de l'Éducation, plus de 2,9 millions d'élèves sont inscrits cette année et il y a 17 656 unités éducatives en Roumanie, a rapporté Hotnews.ro. Le deuxième semestre se terminera le 18 juin prochain.

Les écoles roumaines ont rouvert lundi pour le deuxième semestre. Cependant, les autorités ont défini trois scénarios de réouverture des écoles - vert, jaune et rouge - en fonction de la situation épidémiologique de chaque localité.

Le scénario vert, qui s'applique aux villes à faible taux d'incidence du COVID-19, permet à tous les enfants de retourner à l'école. Selon Hotnews.ro, 2 129 localités sont dans ce scénario.

Pendant ce temps, 903 localités avec des taux d'incidence modérés d'infections au COVID-19 tombent dans le scénario jaune, y compris Bucarest. Dans ce cas, seuls les élèves de la maternelle et du primaire (grades I-IV) retournent à l'école, plus ceux des huitième et douzième années, qui doivent se préparer aux examens nationaux.

Dans le même temps, 149 localités en Roumanie commencent les classes dans le scénario rouge, ce qui signifie que seuls les enfants de la maternelle et du primaire retournent à l'école.

Les étudiants qui ne peuvent pas retourner à l'école, que ce soit en raison des scénarios jaune ou rouge, continueront les cours en ligne, qui se sont déroulés pendant la majeure partie du premier semestre. Une liste de toutes les localités et des scénarios dans lesquels elles se trouvent peut être consultée ici.

Les autorités ont également publié un ensemble de règlements pour les étudiants et le personnel enseignant qui retournent actuellement en classe. Par exemple, le port du masque est obligatoire à l'école (sauf pour les enfants de la maternelle) et les salles de classe doivent être impérativement réaménagées pour assurer une distance de sécurité d'au moins un mètre entre les bureaux. Les élèves présentant des symptômes du COVID-19 peuvent être testés à l'école, mais uniquement avec le consentement écrit de leurs parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale