ESCAPADES – 3 endroits où admirer des animaux sauvages en liberté

Par Escapades en Roumanie | Publié le 18/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2022 à 00:00
Photo : vadaspark.ro
observer-animaux-sauvages-roumanie

Pour les fans de nature, saviez-vous qu'il existe plusieurs endroits en Roumanie où observer des animaux sauvages en liberté ? Rien ne vaut la contemplation d'un animal dans la nature. Alors pourquoi ne pas partir à leur rencontre ? Bien évidemment, il faudra ne pas les déranger et à ne pas trop vous immiscer dans leur habitat naturel. Amoureux de la nature, photographes, ou randonneurs curieux, voici un guide pour partir à la découverte de la vie sauvage.

 

 

Les réserves de bisons

Autrefois une espèce répandue en Europe, le bison, plus grand mammifère terrestre européen, était classé il y a encore un an comme espèce en voie de disparition, à cause de la chasse intensive et de la perte de son habitat. Disparu à l'état sauvage au début du 20ème siècle, le bison fait aujourd'hui son grand retour, grâce à de larges programmes d’élevage et de réintroduction qui ont eu lieu durant les 50 dernières années. Aujourd'hui, le bison n'est plus considéré comme espèce en voie de disparition mais est désormais classé espèce «quasi menacée». En Roumanie on trouve plusieurs réserves qui permettent d'observer cet imposant animal pouvant atteindre 3,5 mètres de long et un poids de 800 à 1000 kg!

  • La réserve de bisons Dragos Voda (département de Neamt), l'une des plus grandes réserves dédiées aux bisons en Europe
  • La réserve de bisons Hațeg Slivuț (département de Hunedoara), le premier endroit où le bison d'Europe est réapparu en Roumanie
  • La réserve de bisons de Bucsani (département de Dambovita)
  • La réserve naturelle de Valea Zimbrilor, dans la commune de Vama Buzăului (département de Brașov)
  • La réserve Măgura Zimbrilor, dans la commune d'Armeniș (département de Caras-Severin), au pied des montagnes Țarcu où WWF-Roumanie et Rewilding Europe ont mené un programme de réintroduction, permettant d'avoir la plus grande population de bisons en liberté de Roumanie.

     

bisons-reserve-roumanie
Facebook / Rewilding Southern Carpathians

 

bisons-reserve-roumanie
Facebook / Rewilding Southern Carpathians

 

 

Le Sanctuaire des ours LiBEARty de Zărnești (Brasov)

Pas loin de la ville de Zărnești, sur une surface de presque 70 hectares couverts de forêt de chênes et de noisetiers, se trouve le plus grand sanctuaire d’ours bruns d’Europe, devenu le foyer de plus de 100 ours et oursons et de quelques loups et biches. Fondé en 2005 grâce à une initiative privée, le sanctuaire est un refuge pour les animaux qui ont été tenus en captivité dans des parcs, des jardins privés ou des zoos. Les ours peuvent y profiter d’une plus grande liberté et de conditions de vie proches de leur environnement naturel sauvage. Sachant que la plupart de ces animaux ont été captifs pendant une grande partie de leur vie, et n’ont pas les compétences nécessaires pour s’intégrer à la vie sauvage des Carpates, la réserve leur offre une bonne alternative. Différents tours guidés, dont un avec un petit train touristique, permettent de découvrir cette réserve pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de chaque ours. L’interaction avec les animaux est interdite, le sanctuaire essayant de garder au mieux leur tranquillité et leurs conditions de vie naturelles. Plus d'infos ici.

sanctuaire-ours-zarnesti-roumanie
Facebook / AMP Libearty - Bear Sanctuary

 

sanctuaire-ours-zarnesti-roumanie
Facebook / AMP Libearty - Bear Sanctuary

 

 

Le Parc d'animaux sauvages d'Izvoare (Harghita)

Situe dans le département de Harghita, au cœur des Carpates orientales, le parc animalier d'Ivó / Izvoare est une région pittoresque traversée par des ruisseaux et entourée de montagnes. Ici, une centaine d'animaux sauvages vivent en toute liberté, dans leur habitat naturel qui s'étend sur 320 ha où les modifications apportées par l'homme sont minimes : la beauté de la nature n'a été complétée que par quelques sentiers et des clôtures. Munis d'une binocle, vous aurez la chance d'apercevoir des cerfs, des chevreuils, des mouflons, des lapins, des renards ou des sangliers  dans leur milieu naturel. Certains animaux sont si habitués à l'homme qu'ils vous mangent dans la main. Le parc ne se visite qu'à pied, en toute saison, lors d'une balade d'environ deux heures, avec un guide. Plus d'infos ici

parc animaux sauvages Izvoare Roumanie
vadaspark.ro

 

parc animaux sauvages Izvoare Roumanie
vadaspark.ro

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale