Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réouvertue des écoles le 8 février après une pause de trois mois

école réouverture roumanieécole réouverture roumanie
klimkin de la Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 février 2021, mis à jour le 3 février 2021

La Roumanie rouvrira ses écoles le lundi 8 février, trois mois après leur fermeture par le gouvernement dans tout le pays pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19.

 

«Nous avons décidé à l'unanimité qu'à partir de lundi, lorsque le deuxième semestre commencera, la plupart des enfants iront à l'école», a déclaré le président Klaus Iohannis hier, le mardi 2 février, après une réunion avec le Premier ministre Florin Citu et le ministre de la Santé et de l'Éducation, selon News.ro.

Il a déclaré que leur décision a été motivée par la tendance à la baisse des nouveaux cas d'infection au COVID-19 enregistrés en Roumanie.

«Ces dernières semaines, l'incidence de la maladie a un peu diminué. Nous avons moins de cas de personnes traitées dans les unités de soins intensifs (ATI) et moins de personnes qui se rendent à l'hôpital chaque jour. Ainsi, comme le disent les experts, la tendance est à la baisse », a déclaré le président.


Il a également souligné qu'il y aura trois scénarios de réouverture des écoles en fonction de la situation épidémiologique dans chaque localité. Le scénario vert, qui s'applique aux villes à faible taux d'incidence du COVID-19, permet à tous les enfants de retourner à l'école. Dans le scénario jaune, qui s'applique aux villes à taux d'incidence modéré, seuls les élèves de la maternelle et du primaire retournent à l'école, plus ceux de la 3ème, la 1ère et la terminale, qui doivent se préparer aux examens nationaux. Dans le scénario rouge, qui s'applique aux localités avec des taux d'incidence supérieurs à 3 pour 1 000 habitants (sur une période de 14 jours), seuls les enfants de la maternelle et du primaire retournent à l'école.

Les étudiants qui ne peuvent pas retourner à l'école, que ce soit en raison des scénarios jaunes ou rouges, continueront les cours en ligne.

Le Premier ministre Florin Citu a déclaré dans un message sur Facebook que la réouverture de l'école sera basée sur un «plan de mesures» élaboré par le ministère de l'Éducation et le ministère de la Santé, visant à protéger les enfants, les enseignants et le reste du personnel scolaire.

Le ministre de l'Éducation Sorin Campeanu a offert les premiers détails mardi soir. Selon G4media.ro, deux cas de COVID-19 dans une classe entraîneront la suspension de la classe en question, tandis que plusieurs de ces cas de classes suspendues conduiront à la suspension des cours en présentiel dans toute l'école.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 février 2021, mis à jour le 3 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024