

Le président roumain Klaus Iohannis a promulgué le projet de loi qui clarifie le régime fiscal des nomades numériques (Ro-insider.com).
Ainsi, les étrangers venant en Roumanie pour une période plus longue et utilisant la technologie pour effectuer leur travail à distance bénéficieront d'allégements fiscaux. Ils seront exonérés du paiement de l'impôt sur le revenu, de la sécurité sociale et des cotisations d'assurance maladie sociale.
Selon la loi citée par Euronews Romania, pour bénéficier des exonérations fiscales, les nomades numériques doivent remplir la condition d'être présents sur le territoire de la Roumanie pendant une ou plusieurs périodes n'excédant pas 183 jours sur une période de 12 mois consécutifs.
Cette clarification du régime fiscal intervient après que la Roumanie a introduit des visas pour les nomades numériques. Le Parlement a adopté le projet de loi réglementant la mise en œuvre du programme de visa nomade numérique fin 2021, et le président l'a promulgué en janvier 2022.
