Ana-Maria Rusu, professeur d'éducation musicale au Collège national "Unirea" et à l'école primaire n°5 "Anghel Saligny" de Focșani, a été sélectionnée pour le Top 50 Global Teacher Prize, qui la place parmi les meilleur(e)s professeur(e)s du monde.


Diagnostiquée tardivement avec le TDAH, elle sympathise avec les enfants de tous horizons et travaille avec plus de 16 000 étudiants. Elle rencontre actuellement chaque semaine 1 000 collégiens neurotypiques, neurodivergents, issus de familles divisées, en dessous du seuil de pauvreté, d’origine rom, avec d’énormes problèmes émotionnels, tous regroupés dans des classes générales
Le prix est décerné par la Fondation Varkey, qui organise le prestigieux concours et attribue chaque année 1 million de dollars à un enseignant exceptionnel. Le classement rassemble les enseignants les plus actifs et dévoués au monde, selon edupedu (ro-insider.com).
La nomination d'Ana-Maria Rusu résulte de ses efforts pour promouvoir l'éducation musicale et ses activités et méthodes créatives qui ont touché des milliers d'étudiants et d'enseignants en Roumanie, en République de Moldavie et dans la diaspora, selon les organisateurs.
« Diagnostiquée tardivement avec le TDAH, elle sympathise avec les enfants de tous horizons et travaille avec plus de 16 000 étudiants. Elle rencontre actuellement chaque semaine 1 000 collégiens neurotypiques, neurodivergents, issus de familles divisées, en dessous du seuil de pauvreté, d’origine rom, avec d’énormes problèmes émotionnels, tous regroupés dans des classes générales », indique sa biographie sur le site Internet de la fondation.
Ana Maria Rusu est enseignante depuis 18 ans, immédiatement après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Iași. Elle a constamment eu pour objectif d'inculquer une culture musicale générale aux enfants dès leur plus jeune âge. Elle a cofondé les plateformes « Plus d'éducation musicale dans les écoles et les jardins d'enfants » (MEMIS) et www.edumuzicala.ro, qui fournissent des centaines de ressources et d'idées pour adapter les méthodes d'éducation musicale à d'autres matières. Ces ressources sont consultées chaque mois par des milliers d’enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux.
Récemment, elle a créé un guide d'activités pour l'intégration des étudiants réfugiés d'Ukraine dans les écoles roumaines et a publié « L'arithmétique des sons », un livre encyclopédique qui rend l'éducation musicale accessible à tous. Pendant plusieurs années, elle a animé des ateliers de méthodes d'éducation musicale pour des centaines d'enseignants de toutes spécialités à travers le pays, collaboré avec Cantus Mundi, dirigé des chœurs d'étudiants amateurs et a même accueilli des olympiens et d'anciens élèves de lycées théoriques devenus musiciens ou enseignants.
Elle a été sélectionnée dans le Top 50 Global Teacher Prize pour l'utilisation de pratiques pédagogiques efficaces et innovantes reproductibles à l'échelle mondiale, pour les résultats d'apprentissage démontrables des élèves en classe, pour sa contribution à la formation de citoyens du monde et pour l'impact de ses activités au-delà de son travail. description dans la communauté au-delà de la salle de classe, ce qui contribue à améliorer la profession d'enseignant et à accroître le prestige de la carrière enseignante.
