Une fillette de deux ans est décédée jeudi d'un arrêt cardio-respiratoire dans une clinique dentaire du secteur 3 de Bucarest. Elle avait subi une sédation profonde.


La fillette s'était rendue à la clinique dentaire avec sa mère où elle devait subir deux interventions pour deux caries et avait reçu une anesthésie générale partielle. Après 20 minutes, selon des sources proches de l'enquête, l'enfant a fait un arrêt cardio-respiratoire. Les secours ont été appelés et la fillette a été réanimée pendant quelques minutes, mais sans succès. Son décès a finalement été constaté. La police a été prévenue jeudi vers 19h30.
L'Ordre des médecins de Bucarest a pris des mesures concernant le décès de la fillette, a annoncé vendredi la présidente de l'Ordre, Cătălina Poiană.
« Nous avons réuni aujourd'hui en urgence le Conseil municipal de l'Ordre des médecins de Bucarest et, à l'issue de cette réunion, il a été décidé d'engager une procédure disciplinaire. Nous ne disposons pas d'informations supplémentaires pour le moment et attendons les conclusions de l'enquête disciplinaire », a déclaré le médecin.
L'Ordre des chirurgiens-dentistes a, quant à lui, publié un communiqué soutenant l'ouverture d'une enquête.
Selon les conclusions préliminaires de l'autopsie, transmises par le parquet du tribunal de Bucarest, la fillette de deux ans souffrait d'une pathologie chronique complexe préexistante.
Compte tenu de ces antécédents médicaux, l’enfant n’aurait pas dû être anesthésiée, ont indiqué des sources médicales à Digi24. Les médecins légistes devront déterminer si l’anesthésiste du cabinet dentaire était en mesure de déceler cette pathologie.
Les médecins légistes ont demandé tous les documents médicaux aux parents, au médecin de famille de l’enfant, ainsi que tous les documents relatifs à l’intervention dentaire de la veille. Ils les examineront afin de déterminer précisément si l’anesthésiste était en mesure de déceler cette pathologie. Tous ces éléments seront précisés dans les prochains jours, une fois l’ensemble des données recoupées. Le père de la fillette a déclaré jeudi soir que sa fillette était en bonne santé, tout en précisant que ses analyses n'étaient pas concluantes.
Le ministre de la Santé, Alexandru Rogobete, a également annoncé des inspections à la clinique dentaire. Le ministère a également indiqué que la jeune fille avait été soignée dans une seconde aile de la clinique, située en face du bâtiment principal, et que le service d'anesthésie ne « respecte pas la réglementation et la législation en vigueur », précisant qu'il s'agissait d'informations préliminaires suite à l'inspection menée par l'Inspection sanitaire de l'État.
« J'ai discuté avec mon corps de contrôle et l'Inspection sanitaire de l'État, qui vérifiera administrativement demain (vendredi) si cette clinique a respecté tous les protocoles et réglementations relatifs aux interventions médicales sous anesthésie générale. Et, bien entendu, concernant la conduite thérapeutique et la prise en charge médicale de la patiente, le Collège des médecins publiera un communiqué », a déclaré Alexandru Rogobete.
« Des permis ont été délivrés illégalement, des cliniques privées opèrent en marge de la loi, les protocoles ne sont pas respectés et, au final, des gens meurent.» Le ministère de la Santé a également réagi sur sa page Facebook : « Vous exercez votre activité illégalement ? Mettez la clé dans la porte ! Aujourd’hui ! »
Le père de la fillette a déclaré qu'elle avait besoin de deux traitements de canal et que ses analyses révélaient des taux hépatiques six fois supérieurs à la normale. « Je n'ai rien à dire, la douleur est insupportable. Ils l'ont tuée, c'est mon avis. Je ne sais pas ce qui s'est passé, négligence ou imprudence », a-t-il ajouté.
Les représentants de la clinique dentaire où a eu lieu le décès, Crystal Dental Clinic, ont affirmé qu'en onze ans d'activité, ils avaient réalisé avec succès 1 700 interventions similaires sous sédation profonde avec la même équipe.
« Nous sommes profondément choqués et bouleversés par le tragique incident survenu aujourd'hui lors d'une sédation profonde pratiquée sur une enfant. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés par notre équipe médicale pour la réanimer, la petite fille a succombé à un arrêt cardiorespiratoire irréversible », ont déclaré les représentants de la clinique dentaire dans un communiqué de presse.
La fondatrice de Crystal Dental Clinic, le Dr Sorina Blaj, a annoncé le 15 octobre l'ouverture de sa clinique dentaire spécialisée dans la sédation profonde, un investissement de plus d'un million d'euros, selon StartupCafe.ro. Dans son communiqué de presse, Sorina Blaj a ajouté que son nouveau centre, baptisé « Crystal Dental Dreamzzz » et entièrement dédié à la sédation profonde, « révolutionne la dentisterie locale et européenne ».
source: romanianjournal.ro







