Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une campagne pour adopter des hêtres centenaires en Roumanie

Une campagne pour adopter des hêtres centenaires en RoumanieUne campagne pour adopter des hêtres centenaires en Roumanie
Conservation Carpathia; photo by Daniel Mirlea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 26 octobre 2023

Une initiative du village de Nucșoara dans la région d'Argeș, en Roumanie, menée avec le soutien de l'équipe de Conservation Carpathia, vise à protéger des hêtres anciens, parmi les plus spectaculaires d'Europe, et à contribuer au développement du tourisme dans la région (selon ro-insider.com).

 

La campagne "Forêt aux histoires immortelles" est un moyen simple et innovant pour permettre aux gens de se connecter avec la nature et de laisser un héritage grâce à l'adoption et à la protection d'un hêtre ancien. Ce type d'arbre est presque immortel et est particulièrement recherché comme matériau de mobilier ou d'instrument de musique.

 

Les hêtres anciens de Nucșoara se trouvent sur un terrain appartenant à la mairie locale, mais, faute de fonds, ils n'ont pas été inclus dans un circuit touristique et ne sont pas protégés.

 

À partir de 2021, la Fondation Conservation Carpathia, le plus grand projet de conservation de la nature en Europe, en collaboration avec la mairie locale, s'est engagée à promouvoir les arbres anciens de Nucșoara en sélectionnant 2 544 arbres. Chaque arbre a été inclus dans une carte avec des coordonnées GPS, a été photographié et a reçu une plaque d'immatriculation. N'importe qui peut adopter un hêtre séculaire pour 700 RON, en le choisissant sur une carte de la région ou en recherchant un numéro préféré.

 

Les adoptants peuvent choisir de laisser une histoire sur le site Web qui sera ensuite éditée, enregistrée en audio et imprimée sur un code QR qui sera placé sur l'arbre adopté.

Un hêtre peut être adopté pour une durée de 7 ans, et les adoptants reçoivent un certificat d'adoption par e-mail avec une image de l'arbre choisi et ses coordonnées GPS.

« J'ai découvert les hêtres centenaires de la région de Nucșoara au moment le plus difficile de ma vie. Bien que je sois un local et que je connaisse la région et que j'ai traversé ces prairies à plusieurs reprises, je ne me suis jamais arrêté pour regarder attentivement leur valeur et leur beauté. L'expérience m'a donné espoir et santé, et m'a fait ressentir le lien entre l'homme et la nature, sa générosité et sa tolérance, me donnant un sens à la vie. C'est à ce moment-là que j'ai dit que plus de gens devraient connaître ces hêtres, qu'ils devraient être protégés et qu'ils devraient rester ici. Je suis honoré de lancer le projet "Forêt aux histoires immortelles" et j'espère que les habitants de Nucșoara et nos invités comprendront et contribueront à nos efforts pour préserver et transmettre ce que la nature nous a si généreusement donnés », a déclaré Ion Cojocaru, maire de Nucșoara.

 

La campagne "Forêt aux histoires immortelles" est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir la préservation des valeurs naturelles et vise à promouvoir les vastes étendues de prairies indigènes sur lesquelles poussent de nombreux arbres anciens, en particulier des hêtres. Selon les organisateurs, le projet est un bon moyen de connecter les gens à la nature et peut être un héritage qui durera pour les générations à venir, tout comme la résistance anticommuniste qui est née et qui a persisté dans la région de Nucșoara pendant plus de dix ans.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 26 octobre 2023

Flash infos