Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une artiste roumaine parmi les finalistes exposera sur Trafalgar Square

L'artiste d'origine roumaine Andra Ursuța fait partie des finalistes du concours Trafalgar Square Fourth Plinth. Parmi la liste de sept projets sculpturaux, deux lauréats seront choisis en mars. Les sculptures seront installées dans le centre de Londres en 2026 et 2028, rapporte curatorial.ro.

andra-ursuta-trafalgar-foto-london.gov_.uk_-1andra-ursuta-trafalgar-foto-london.gov_.uk_-1
Credit photo: london.gov.uk / Romania Journal.ro
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 29 février 2024

Chila Burman, Ruth Ewan, Thomas J Price, Veronica Ryan, Gabriel Chaile, Andra Ursuța et Tschabalala Self sont les finalistes.

Présentant une personne grandeur nature sur un cheval, enveloppée et coulée dans une résine verte visqueuse, l'œuvre d'Andrei Ursuța – sans titre – incarne différentes histoires de la sculpture publique, à une époque où le débat est passionné sur la question de l'utilisation de l'espace public.

Andra Ursuța, 45 ans, est née à Salonta (Bihor) et part aux États-Unis en 1997. Elle arrive à New York en 1999 et obtient en 2002 un diplôme en histoire de l'art et en arts visuels à l'Université Columbia de New York.

2024 marque le 25e anniversaire de la présentation de la première œuvre d'art sur le socle vide, et depuis lors, 14 sculptures différentes ont été placées dans cet espace.

La plate-forme abrite actuellement « l'Antilope » de Samson Kambalu, une sculpture en bronze représentant le prédicateur baptiste et panafricaniste John Chilembwe et le missionnaire européen John Chorley, d'après une photographie prise en 1914 au Nyasayland (aujourd'hui Malawi).

Le concours Trafalgar Square Fourth Plinth est financé par le maire de Londres avec le soutien de l'Arts Council England et de Bloomberg Philanthropies.

Les gagnants sont choisis par le Fourth Plinth Commissioning Group, en partie sur la base des commentaires du public. Les œuvres peuvent recevoir des votées en ligne jusqu'au 12 mars.
« Improntas », de Teresa Margolles, sera la prochaine sculpture dévoilée, présentant des moulages en plâtre des visages de centaines de personnes transgenres. Elle sera exposée en septembre.

 

 

 

 

source : Romania Journal.ro

arta-grafica-logo1
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 29 février 2024

Flash infos