Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un roumain reçoit le très prestigieux prix de mathématiques Moore 2019

Par Grégory Rateau | Publié le 06/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/02/2019 à 00:00
Photo : Reed Hutchinson/UCLA de newsroom.ucla.edu
Ciprian Manolescu roumain gagne prix 2019 E. H. Moore article de recherche USA

Le roumain Ciprian Manolescu, professeur de mathématiques à l'UCLA, aux États-Unis, a reçu le prix 2019 E. H. Moore Research Article Prize pour son article de recherche décerné par l'American Mathematical Society (AMS).

 



Le prix Moore est attribué à un article de recherche remarquable paru dans l'un des principaux journaux de recherche de l'AMS. Le prix est décerné tous les trois ans et son montant actuel est de 5 000 dollars américains.



Manolescu a reçu le prix pour son article intitulé «Pin (2) - equivariant Seiberg-Witten Floer homology and the triangulation conjecture,», publié dans le Journal de l'AMS. Le document résout la conjecture de triangulation, "démontrant qu'il existe des variétés topologiques qui n'admettent pas une triangulation simpliciale dans chaque dimension supérieure à 4", selon un article de UCLA.



La topologie est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux propriétés de l'espace qui sont préservées sous des déformations continues.



Manolescu est né en 1978 en Roumanie, à Alexandrie. Il a la double nationalité roumaine et américaine. Il a obtenu son doctorat en 2004 à l'Université d'Harvard, où il a également obtenu son doctorat en 2004. Il a occupé des postes à l'Université de Princeton, à l'Université de Columbia et à l'Université de Cambridge, avant de rejoindre l'UCLA, où il est actuellement professeur.



Il avait déjà reçu le prix Frank et Brennie Morgan et une bourse de recherche Clay Research Fellowship. Il est également récipiendaire du Prix de la Société de mathématique européenne en 2012 et du Prix Robert Sorgenfrey Distinguished Teaching Award en 2011.



Alors qu’il était étudiant à Harvard, il a participé au prestigieux concours de mathématiques William Lowell Putnam, se classant parmi les cinq meilleurs étudiants à trois reprises. Décrit par l'UCLA comme «une légende de Putnam», Manolescu a dirigé l’équipe d’étudiants de l'UCLA qui ont participé au concours. Il a également réçu le titre de doctorat honoris causa de l'Université Babeş-Bolyai de Cluj Napoca. Son CV détaillé est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/ciprian-manolescu-2019-moore-prize/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir