Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un Roumain meurt dans les inondations en Espagne; 15 autres toujours portés disparus

Un citoyen roumain porté disparu dans les inondations en Espagne a été identifié comme étant décédé, a annoncé vendredi soir le ministère roumain des Affaires étrangères.

flood-valencia-2-750x430flood-valencia-2-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 novembre 2024, mis à jour le 4 novembre 2024

« Suite aux mises à jour concernant la situation des citoyens roumains touchés par les inondations qui ont eu lieu à Valence, en Espagne, le ministère des Affaires étrangères informe que, selon les informations fournies par les autorités espagnoles, une personne figurant sur la liste des citoyens roumains disparus a été identifiée comme étant décédée. Le ministère des Affaires étrangères présente ses condoléances à la famille en deuil », peut-on lire dans le message du ministère.
Le MAE, par l’intermédiaire du consulat roumain à Castellón de la Plana et de l’ambassade de Roumanie à Madrid, vérifie les informations concernant les autres citoyens roumains portés disparus, selon News.ro. Selon les dernières données publiées jeudi soir, 16 Roumains restent portés disparus. Le consulat roumain à Castellón de la Plana se tient prêt à fournir une assistance consulaire si nécessaire.

Cependant, les médias espagnols ont rapporté que d’autres Roumains sont confirmés morts.

Sept personnes ont perdu la vie après avoir été piégées par les inondations dans le garage de leur immeuble d’appartements dans le quartier de La Torre près de Valence. Selon les médias espagnols, trois d’entre eux sont Roumains, tandis que le ministère roumain des Affaires étrangères n’a officiellement confirmé aucun décès. « Le couple est arrivé à Valence il y a plus de 22 ans en provenance de Roumanie », rapporte la publication espagnole ABC.

« Il n’y a pas d’eau dans le garage. Nous descendons chercher les voitures. » Ce sont les derniers mots qu’un des sept résidents de l’immeuble de la rue Mariano Brull a dit à son père avant de tomber dans ce qui allait devenir un piège mortel. Il était 20h36 mardi soir, la dernière fois que le couple, Gabi et Dana, s’est connecté sur WhatsApp, selon un ami. Le couple est descendu au garage avec leur fille Alex et le voisin qui avait appelé son père. Là, ils ont rencontré quatre autres personnes. Aucun d’entre eux n’a eu le temps d’atteindre leur voiture avant de périr. Un torrent d’eau atteignant une hauteur de deux mètres a déferlé sur la porte du garage, faisant sept morts. Dans la maison de Gabi, Dana et Alex, les lumières étaient allumées et la table était dressée pour le dîner.

« Il ne manquait que les clés et les téléphones portables », ont raconté leurs proches à Valence, cités par la publication espagnole ABC. Le couple, décrit comme de « bons amis travailleurs », était arrivé à Valence depuis la Roumanie il y a plus de 22 ans. Leurs amis étaient devenus une famille. Voyant qu’ils n’avaient pas répondu aux messages et aux appels pendant la tempête de ce mardi après-midi fatidique, l’un d’eux s’est précipité vers l’immeuble de la rue Maestro Brull. Il a enfilé des bottes en caoutchouc et s’est dirigé le long de la voie ferrée.

À son arrivée, il a trouvé une scène d’horreur, avec des « voitures entassées » sur le trottoir devant l’immeuble et de l’eau sur la façade atteignant deux mètres de haut. Les pompiers et la police étaient déjà sur place, et il a convaincu l’un d’eux de monter au premier étage où vivait la famille. À l’intérieur, il n’y avait personne – seulement une table et des bougies allumées.

Le bilan des inondations dans l’est de l’Espagne s’élève à 158 morts, ont annoncé jeudi les services de secours espagnols. Ce bilan, le plus élevé depuis les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, « devrait s'alourdir, car nous supposons que de nombreuses personnes sont encore portées disparues », a prévenu mercredi soir Ángel Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 novembre 2024, mis à jour le 4 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions