Le projet de loi visant à protéger les forêts d'Ilfov, la région entourant Bucarest, a obtenu un premier avis favorable à la Chambre des députés. Le projet de loi a été adopté par le Sénat à l'unanimité fin juin et est actuellement en cours d'examen au Parlement, car un vote des députés est également nécessaire pour que le projet de loi devienne loi.


Alex Găvan, alpiniste et co-fondateur de la plateforme civique, a déclaré que pas moins de 65 députés sont désormais co-initiateurs de la loi.
Mercredi 4 octobre, le projet de loi a reçu un avis favorable de tous les membres de la commission juridique de la Chambre des députés. Il ira ensuite devant trois autres comités d'experts pour débats avant de passer à la Chambre pour un vote décisif et final (ro-insider.com).
Pour entrer en vigueur après avoir été adopté par le Parlement, le projet de loi doit être promulgué par le président Klaus Iohannis.
Présenté le 12 avril dans le cadre de la plateforme civique Ensemble pour la ceinture verte/Impreuna pentru Centura Verde, le projet de loi est un pilier majeur d'un projet indispensable pour sauvegarder les arbres qui entourent encore la capitale et créer une future ceinture verte autour de la capitale.
La législation initiale a été soumise avec le soutien de l'USR et du Reper, mais les autres partis politiques, le PNL, le PSD et l'UDMR, ont également rejoint le projet. Alex Găvan, alpiniste et co-fondateur de la plateforme civique, a déclaré que pas moins de 65 députés sont désormais co-initiateurs de la loi.
Outre le projet de loi, la plateforme civique Ensemble pour la ceinture verte comprend également une pétition publique demandant aux hommes politiques et aux autorités d'agir. Il peut être lu et appuyé par une signature ici.
De plus amples détails peuvent être trouvés ici.
