

Une nouvelle initiative législative présentée au parlement roumain accorderait aux deux parents la possibilité de bénéficier simultanément d'un congé parental.
Cristina Rizea, députée du parti d'opposition réformiste REPER, est l'initiatrice du projet de loi. Elle soutient que la Roumanie doit faire plus pour soutenir les familles et que la présence des deux parents dans la petite enfance d'un enfant est essentielle.
« La proposition ferait en sorte que l'État soutienne les deux parents pendant qu'ils sont en congé parental simultanément et, comme c'est le cas actuellement, séparément. Les deux parents, par exemple, peuvent opter pour un congé parental dans les 6 premiers mois après la naissance, cumulant 12 mois ensemble. Les 12 prochains mois peuvent être pris par l'un ou l'autre des deux parents », a déclaré Rizea.
« Le père peut choisir de bénéficier des 6 mois à tout moment et peut être avec la mère pendant les 6 premiers mois du congé parental. Cela crée les conditions d'un congé parental équitable du point de vue du genre, garantissant qu'aucun des parents n'est surchargé par les responsabilités liées aux soins du nouveau-né », a-t-elle ajouté, citée par G4Media.
En Roumanie, le congé parental peut être prolongé jusqu'à un maximum de deux ans après la naissance du bébé, ou trois ans si le bébé souffre d'un handicap. L'un ou l'autre des parents peut bénéficier d'un congé dont la durée est partagée entre eux. L'initiative ne modifie en rien la durée du congé parental. Cela ne fait que rendre les options disponibles pour les parents plus flexibles. L'État permet déjà aux deux parents de partager leurs 24 ou 36 mois de congé.
L'État verse également aux parents un revenu mensuel compris entre 1 250 RON (254 EUR) et 8 500 RON (1 727 EUR), en fonction de leurs revenus antérieurs. Les parents peuvent bénéficier d'un congé s'ils ont payé des impôts sur le revenu pendant 12 mois au cours des deux années précédant la naissance ou l'adoption de l'enfant. Ils doivent avoir une résidence légale en Roumanie et vivre avec l'enfant pour la garde duquel ils demandent un congé parental.
Issu de l'Union Sauvez la Roumanie (USR), le parti REPER ne compte que 10 représentants sur 465 au parlement roumain. Le projet de loi devrait donc avoir l'appui d'autres groupes parlementaires pour devenir loi.
