

Le policier Cristian Rusu a découvert plusieurs objets anciens dans la commune de Borod, dans la région de Bihor, dans le nord-ouest de la Roumanie, a annoncé Adevărul.
Il a trouvé 64 pièces de monnaie romaines en argent, des pièces de céramique, un fibula dacien vieux de 2 000 ans et des bagues en bronze de l'époque médiévale. Il remettra les objets au musée Ţara Crişurilor d'Oradea d'ici peu.
C'est la deuxième découverte qu'il fait et qu'il remet au musée. En octobre 2018, il trouva, avec son ami Florin Avram, 379 deniers en argent émis sous le règne de Jules César, de Marcus Junius Brutus et d'Octavian Auguste.
Le policier, qui aime chercher des reliques historiques pendant son temps libre, a trouvé les pièces à l’aide d’un détecteur de métal. Certaines des pièces n'étaient pas enterrées très profondément, alors que pour d'autres, il devait creuser une quarantaine de centimètres, a-t-il expliqué à Adevărul.
L'année dernière, le musée Ţara Crişurilor a déclaré qu'après l'évaluation financière des objets trouvés, les deux recevront 30% de la valeur totale des pièces. L’évaluation n’est pas encore terminée, a expliqué Rusu. Il n’a donc reçu aucune compensation à ce jour.
