Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau billet roumain avec une héroïne de la Première Guerre mondiale

Un nouveau billet roumain avec une héroïne de la Première Guerre mondiale Un nouveau billet roumain avec une héroïne de la Première Guerre mondiale
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 novembre 2021, mis à jour le 29 novembre 2021

Un nouveau billet de 20 RON représentant le portrait d'Ecaterina Teodoroiu, une héroïne de Roumanie qui a combattu et est morte pendant la Première Guerre mondiale, sera mis en circulation dès le 1er décembre, lorsque le pays célèbrera sa fête nationale.

 

Le nouveau billet de banque, qui est le premier en Roumanie à présenter une personnalité féminine, "contribue à renforcer l'égalité des sexes et le rôle majeur des personnalités féminines dans l'histoire et la société roumaines", a déclaré la Banque nationale (BNR) dans un communiqué de presse.

Le billet de 20 RON est fait de polymère avec un mélange de techniques d'impression à plat et en relief. Il mesure 136 x 77 mm et sa couleur prédominante est le vert olive.

Le portrait d'Ecaterina Teodoroiu, ses années de naissance et de mort (1894-1917), un élément floral représentant un bouquet de fleurs de crocus (Crocus flavus), figure sur une face du nouveau billet. En arrière-plan, la zone centrale présente un insigne des scouts roumains. D'autres éléments incluent la valeur du billet, « 20 LEI DOUĂZECI » imprimé horizontalement, les signatures du gouverneur et du caissier en chef, les armoiries de la Roumanie, le nom de la banque centrale émettrice, une représentation stylisée de l'insigne de l'infanterie, le logo BNR dans un médaillon, et, à droite, verticalement, la valeur faciale en lettres « DOUĂZECI LEI », la date de diffusion « 1er décembre 2021 » et la valeur faciale en chiffres « 20 ».

Selon la Banque centrale, le nouveau billet de 20 RON sera mis en circulation via les succursales régionales de la BNR à Bucarest, Cluj-Napoca, Constanța, Craiova, Iași et Timișoara, lors des paiements en espèces aux établissements de crédit/au Trésor public.

Née dans le village de Vadeni (aujourd'hui un quartier de la ville de Targu Jiu) en 1894, Ecaterina Teodoroiu voulait devenir enseignante, mais le royaume roumain est entré dans la Première Guerre mondiale du côté des Alliés, et elle a commencé à travailler comme infirmière. Plus tard, après la mort de son frère Nicolae, décédé au front, elle le remplace et devient militaire. C'était une décision inhabituelle pour une femme à l'époque, mais elle a prouvé sa valeur en tant que soldat. Elle est morte au combat à Marasesti, touchée par une mitrailleuse.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 novembre 2021, mis à jour le 29 novembre 2021

Flash infos