

L'entrepreneur roumain Ștefan Mandachi construit des puits d'eau en Afrique depuis 2021 et prévoit de poursuivre la campagne humanitaire au moins jusqu'à ce que le seuil des 1 000 puits soit atteint. Jusqu'à présent, avec l'aide d'autres Roumains qui ont rejoint l'initiative, 200 puits ont été construits, fournissant de l'eau potable à 100 000 personnes (selon ro-insider.com).
Le premier puits a été construit en 2021 en Ouganda. Suite aux appels à des dons lancé par Mandachi, d'autres hommes d'affaires, médecins, avocats et même des institutions religieuses et éducatives se sont joints à l'initiative. Aujourd'hui, 200 puits ont été construits et 12 autres sont en chantier, selon le communiqué de presse.
Un tel puits d'eau coûte entre 1 600 et 7 500 euros et dessert une communauté de 500 à 700 personnes.
"J'ai non seulement financé le premier puits en Ouganda, mais j'ai aussi physiquement contribué à sa construction. Quand ils ont appris que cela été possible, mes amis se sont impliqués aussi. Puis, suite aux publications sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens se sont mis à m'écrire et à proposer des dons. […] Tout le projet a été rendu possible grâce au pasteur Mihai Brașov. Il s'est occupé de l'organisation et de toute la logistique », a déclaré Ștefan Mandachi.
Suite à des appels publics, l'entrepreneur roumain a levé environ 300 000 euros pour ce projet en deux ans, avec l'aide d'hommes d'affaires, de médecins, d'avocats, des églises et des écoles de toutes les régions de Roumanie. Et Mandachi compte bien poursuivre le projet et atteindre les 1 000 puits construits.
"Depuis que j'ai abandonné l'activité HoReCa, je me suis davantage impliqué dans des actions humanitaires via la Fondation Jeni Mandachi. Je me suis fixé pour objectif d'atteindre 1 000 puits, ce qui signifie qu'un demi-million de personnes n'auraient plus à marcher des kilomètres jusqu'à la source la plus proche. J'invite tous les hommes d'affaires et pas seulement eux à me rejoindre au plus vite », a déclaré Ștefan Mandachi.
Après avoir vendu toutes les opérations HoReCa, y compris la société propriétaire de la franchise Spartan, Mandachi a également décidé d'investir exclusivement dans des outils d'éducation en ligne. Dans le cadre de ce plan, il lancera une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne, mentorMag, avec un investissement de 1,8 million d'euros.
En parallèle, il a également ouvert un centre culturel dans le village de Cumpărătura, dans le comté de Suceava, au nord de la Roumanie. Il s'agit d'une partie pilote d'un projet éducatif axé sur la lecture, et il est installé à l'intérieur d'un conteneur qui comprend une bibliothèque, une salle de lecture, une salle de peinture et un espace pour les instruments de musique.
