La Casa Mița Biciclista (la Maison Mița Biciclista), un célèbre bâtiment historique du centre de Bucarest, rouvrira ses portes au public ce mois-ci, après 80 ans. L'édifice, l'un des 159 monuments d'intérêt national du patrimoine de la capitale, franchit une nouvelle étape en devenant un espace dédié à la communauté urbaine créative.
"L'ouverture de la Maison Mița Biciclista est une étape naturelle dans l'activité de ARCEN. Il en va de même pour le projet de la transformer en un écosystème culturel avec brasserie, cinéma et espaces de culture et d'art urbains pour 2023", a déclaré Le fondateur d'ARCEN, Edmond Niculușcă.
"Depuis 12 ans, nous parlons de la manière dont les bâtiments historiques doivent réintégrer le quotidien urbain de la ville. C'est un long processus, il impliquera diverses communautés et groupes créatifs, des partenaires, des artistes, des architectes, des gens de la communication, mais je sais pour sûr que l'histoire retrouvée de la ville est la garantie de sa réinvention », a-t-il ajouté.
La nouvelle histoire de la Maison Mița Biciclista commencera avec deux Grands Bals ce mois-ci. Le premier, prévu pour le 19 novembre, a vendu ses billets en seulement quelques heures, donc un deuxième a été ajouté pour le 18 novembre. Les billets sont mis en vente sur Iabilet.ro depuis hier, le 8 novembre.
Selon les organisateurs, les soirées concept Grand Bal célèbrent l'histoire de la maison. Des moments tels que le récital du Quatuor Bălănescu marqueront la réouverture, tandis que les étages de la maison seront transformés afin d'offrir des expériences contemporaines influencées par l'histoire personnelle du bâtiment. "Une magie passionnante et mystérieuse avec des jeux de cartes, ainsi que des lectures de cartes de tarot, feront partie du programme du bal qui transportera le public présent dans l'atmosphère des bals grandioses du Bucarest d'antan", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Dans sa première phase prévue pour cette année, l'établissement créatif La Mița Biciclista sera ouvert au public uniquement lors des événements organisés ici, qui suivront également en décembre.