Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Un «air irrespirable» à Bucarest suite à un incendie de végétation

Un «air irrespirable» à Bucarest suite à un incendie de végétation roumanieUn «air irrespirable» à Bucarest suite à un incendie de végétation roumanie
Facebook/Ministerul Mediului
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 avril 2020, mis à jour le 9 avril 2020
Les habitants de Bucarest, en particulier ceux qui vivent dans la partie nord de la capitale, se sont réveillés le mercredi 8 avril entourés d'un «air irrespirable». Beaucoup se sont plaints de l'air toxique qui «sent comme le caoutchouc brûlé».
 


«Ce matin, nous nous sommes tous réveillés tôt et avons paniqué parce que nous ne pouvions pas respirer dans la maison. J'habite dans la région nord de Bucarest. Il y a une odeur extrêmement forte de caoutchouc brûlant à l'extérieur, qui persiste depuis deux heures […] Vous ne pouvez tout simplement pas respirer du tout, et aucun bâtiment ne brûle à proximité. Ce n'est pas de la fumée, c'est une odeur extrêmement forte », a déclaré une femme à la chaîne d'information locale Digi24.


Mercredi matin, d'autres personnes ont publié des informations sur cet air agressif, la plupart se plaignant d'une forte odeur de fumée ou de déchets brûlés.


Mercredi matin, la plate-forme indépendante de surveillance de la qualité de l'air Aerlive.ro a enregistré des niveaux de pollution majeurs de particules PM 2,5 et PM 10 dans le nord de Bucarest. Le niveau enregistré pour les PM 2,5, par exemple, était plus de quatre fois supérieur à la limite légale, a indiqué Aerlive.ro dans un article sur Facebook.


Le ministre de l'Environnement Costel Alexe a déclaré qu'un incendie de végétation qui s'était déclaré dans une ancienne ferme porcine de la commune de Peris, dans la région d'Ilfov, près de Bucarest, avait généré une épaisse fumée ressentie mercredi matin par la population.


«À la suite d'un incendie de végétation s'étendant sur une superficie importante de 30 000 m² à Peris, les fosses et les bassins de stockage de l'ancienne porcherie brûlent, et la combustion de ces résidus génère l'odeur spécifique et la fumée ressentie par les personnes vivant dans les localités voisines.», A déclaré Alexe dans un article sur Facebook.


Des équipes de la Garde environnementale et de l'Inspection générale des situations d'urgence ont été envoyées sur les lieux pour enquêter sur l'incident et arrêter l'incendie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 avril 2020, mis à jour le 9 avril 2020

Flash infos